Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Nos Talents - Ki moun ou ye

Qui est Junia Barreau ?

junia-barreaux

Junia Barreau peut se prévaloir d'un long parcours dans l'accompagnement des entrepreneurs. Dès 2003, elle a fait partie de l'équipe du Forum Francophone des Affaires (chapitre canadien) à titre de chargée de mission, dans l'accompagnement des entrepreneurs québécois sur les marchés francophones du Sud.

Et c'est dans ce cadre qu'elle a organisé la première mission commerciale canadienne en Haïti en octobre 2004. De passage au Consulat général d'Haïti à Montréal, à titre de Vice-consule, entre 2005 et 2011, Junia Barreau a reçu à Montréal les premières missions commerciales haïtiennes au Canada pilotées par la Chambre de commerce et d'investissement haïtiano-canadienne située à Port-au-Prince; sa dernière mission canadienne d'investissement organisée en Haïti remonte au mois d'octobre 2009 dans le cadre du 10e Forum des entreprises de la Grande Caraïbe.

Parallèlement à ses études supérieures en sciences économiques à l'Université du Québec à Montréal, elle est consultée par des PME montréalaises en phase de démarrage. Junia Barreau est aussi titulaire d'une maîtrise en Gestion des PME et de leur environnement de l'Université du Québec à Trois-Rivières (2001-2003), diplôme obtenu avec la mention « Excellent ». Une tradition d'excellence car elle fut récipiendaire de la Bourse d'excellence de la Francophonie, Programme de bourses canadien de la Francophonie de l'Agence canadienne de Développement international, durant deux années consécutives, 2001-2002 et 2002-2003, afin de compléter sa première maîtrise à Trois-Rivières.

Junia Barreau est aussi connue pour son engagement citoyen. Elle est un membre très actif du Comité de développement économique et création d'emplois du Groupe de réflexion et d'action pour une Haïti nouvelle (GRAHN : www.grahn-monde.org), groupe présidé par l'éminent professeur Samuel Pierre.

Tout Haiti

A Lire Aussi des Textes de Junia Barreau:

  1. Cholera et la Minustah: Monsieur le ministre ce n'est pas un faux pas, C'est un attentat
  2. L'équipe Martelly-Lamothe plaide l'innocence de l’ONU dans l'épidémie de choléra en Haïti
  3. S.O.S. POUR LA RECONSTRUCTION DE L'ÉCOLE NATIONALE D'INFIRMIÈRES DE PORT-AU-PRINCE
  4. Investissements directs étrangers : la difficile équation haïtienne
as exampleRelated SiteDiscover More HereCheck This OutMore Bonuses