Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Mer09202017

Last update06:53:57 PM

Nos Talents - Ki moun ou ye

Qui est Jean-Junior Joseph ?

jean-junior-josephDe Janvier 2009 à 2010, Jean-Junior Joseph est l'Expert international Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et Consultant auprès du Premier Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC); siégeant en tant que membre du Cabinet de Son Excellence M. Adolphe Muzito, dans le cadre de la réforme administrative du PNUD pour la gouvernance et le développement de la communication à la Primature.

Il est aussi le PDG de TechnoPlus Consulting Corp., compagnie enregistrée aux Etats-Unis fournissant des services spécialisés dans le secteur des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).
          
De février 2007 à mai 2008, il est Consultant en Technologies de l’Information et de la Communication au Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes.

De juillet 2005 à juillet 2006, il a prêté ses services comme Directeur de Presse et de Communication au Bureau du Premier Ministre de la République d'Haïti. Au cours de son passage, et sous la supervision directe de deux Premier Ministres, Gérard Latortue et Jacques-Edouard Alexis notamment, M. Joseph a considérablement utilisé les techniques de la révolution de l’Information et de la Communication pour stimuler le Bureau de Communication aux fins de vulgariser l'information du gouvernement haïtien, ce par l'utilisation de photo-op, listserv, webcasting, archivage numérique, des e-nouvelles, etc.

Avant de voyager en Haïti en qualité d’expert expatrié, il a occupé la position de Directeur de la Direction de Systèmes Informatiques, avec deux rôles : managérial d’une part et, d’autre part, celui d’ingénieur informatique à International Center for the Disabled (ICD), à Manhattan. Avant ICD, il a été l’Ingénieur Sénior de Système à  New York Presbyterian Hospital, une institution affiliée à l'Université de Cornell.

De 1996 à 1998, il a été un assistant chercheur au remarquable laboratoire national de Brookhaven dans les sciences physiques de hautes énergies, attaché au Ministère de l'Énergie aux Etats-Unis. En dépit du fait qu’il travaillait et étudiait à plein temps, M. Joseph a acquis une expérience dans les medias en tant que journaliste et dans les relations publiques, animant des émissions de radio et de télévision en anglais, français et créole.

Il a aussi contribué en tant qu’écrivain libre dans différents journaux. Il a occupé des positions bénévoles dans l'éducation, l’enseignement, et donné certaines consultations en communication au sein de communautés chrétiennes. Par ailleurs, il a donné plusieurs conférences et séminaires sur le débat Science et Religion. En plus, dans le cadre de l’émission radiophonique Techno-Science, il a abordé plusieurs sujets d’intérêt avec des scientifiques et ingénieurs membres d’Associations d'Ingénieurs haïtiano-américains en Amérique du Nord, sur l'environnement, les infrastructures, les technologies de l'information, le développement industriel.

Jean-Junior JOSEPH a subi une solide formation en sciences physiques, Mathématiques/Informatiques à York College, de City University of New York (CUNY), pour lesquelles il a obtenu une double licence en juin 1995. D’août 1995 à juin 1997, il s’est rendu à Polytechnic University pour décrocher un Master en sciences physiques, particulièrement dans la Physique appliquée à la Médecine.