Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Sam11172018

Last update02:00:03 AM

Nos Talents - Ki moun ou ye

Qui est (MAPL) Marc-Arthur Pierre-Louis ?

marc-arthur-MAPLAprès avoir fait des études de Génie Civil a l'Institut Supérieur et Technique d’Haïti (ISTH), Marc-Arthur Pierre-Louis laissa Port-au-Prince pour la Floride ou il étudia les Mathématiques et les Sciences Informatiques a Florida Atlantic University et s'adonna professionnellement a l’activité de la Technologie de l'Information pendant plus d'une vingtaine d’années et fut le consultant et programmateur de logiciels en Floride et en Haïti pour plusieurs entreprises.

Ingénieur de logiciels chez International Business Machines (IBM) depuis plus de 16 ans il s'y est spécialisé en systèmes d’exploitation, les langues de programmation, les logiciels de facilitation de l’écriture d'applications, les logiciels libres, et l'informatique virtuelle ou Cloud Computing. Il a voyagé a travers l'Europe, l'Asie et l’Amérique du Nord pour représenter IBM dans les conférences, les organismes de normalisation (standards bodies), et pour enseigner ses collègues sur les technologies sur lesquelles il travaille aussi bien que de prendre soin des clients des grandes entreprises.

Inventeur, il est détenteur de plusieurs patentes émis au nom de IBM qu'il a rempli dans l'exercice de ses fonctions d'architecte de logiciels aussi bien que plusieurs prix de réalisations technologiques exceptionnelles décernés par IBM. Il est aussi orateur dans les conférences technologiques organisées par IBM et d'autres compagnies de technologie.

Il est musicien, compositeur de chansons et de pièces classiques et a étudié la Guitare Classique et la théorie musicale au Palm Beach Community College et a Florida Atlantic University. Réalisateur d'albums, sa chanson « Bless the Memories » fut sélectionnée la meilleure chanson des écritures a un concours de chansons a Nashville, Tennessee par le Gospel Music Association (GMA) pour le compte de la American Bible Society (ABS).

Théologien et Philosophe il est détenteur d'une maîtrise en apologétique de Southern Evangelical Seminary in Caroline du Nord ou il donne gratuitement ses services a l'Eglise CIFC à Charlotte. Il est aussi orateur dans les conférences d’apologétique et est professeur adjoint d’apologétique a la faculté de théologie de l'Universite Lumière en Haïti.

Si l'humanisme peut se définir dans le sens étroit d'une préoccupation a l’épanouissement de l'homme en général sans considérations idéologiques et religieuses mais plutôt mue par un désir de rehausser la dignité de la vie humaine tout en respectant son créateur alors il se considère volontiers comme un humaniste.

Il suit de près l’évolution de la politique en Haïti et s'engage a fond dans les forums en Cyberespace ou se discutent les idées pour améliorer la posture et le sort de la première république noire du monde. Ses contributions sous formes d'articles dans ce domaine ont été multiples. Ses recherches sur le Créole Haïtien seront bientôt disponibles sous forme d'ouvrage. Il rêve de voir Haïti s’élever a la hauteur de son histoire épique.

Il vit a Charlotte, Caroline du Nord avec sa femme et leurs quatre enfants.

MAPL ou Marc-Athur Pierre-Louis est aussi un contributeur regulier  de Tout Haiti

Tout Haiti