Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Diaspora

Le gouvernement sème la confusion et démobilise la diaspora dans la lutte contre la sentencia 168-13 Dominicaine

lamothe-negociation-ouanaminthe-capitulation

Editorial MICHELLE MEVS PORTES.

Qui défend les intérêts d´Haïti et de sa diaspora?

Haïti -16 Janvier 2013 --- Cohérence dans le traitement du dossier RD-Haïti et incompréhension concernant la défense des intérêts d´Haïti et de sa diaspora.

Tandis que les autorités haïtiennes et dominicaines s´entendent pour reprendre immédiatement le commerce bilatéral de volaille et œufs vers le marché Haïtien... voir article Tout Haiti: Reprise des exportations de poulets et œufs vers Haïti à partir de la République Dominicaine selon el National

Tandis que les déportations et dénationalisations en application de la sentencia ou arrêt 168 13 se poursuivent sans conditions comme l´indique le GARR dans un document rendu publique récemment.

Tandis que de nombreuses voix internationales d´élèvent encore au quotidien contre cette décision comme celle du représentant au congres américain Joseph Kennedy III voir article Tout Haiti: Pressure yielding results for Haitian immigrants in Dominican Republic

La société civile en Haïti ainsi que celle de la diaspora haïtienne au Canada concernées, préoccupées, se trouvent dans une impasse quand a savoir que le gouvernement haïtien ne semble pas être solidaire de leurs justes revendications et de leur prise de position en faveur des dominicains ´´dénationalisés´´ en RD. Cette couche de la population dominicaine est en effet privées de ses droits humains et par conséquent privée de moyens de survie basique suite a cla décision aberrante de la RD sentencia 168 13.

D´autant plus que le dialogue de Ouanaminthe du 7 Janvier 2013 n´a fait que se plier a la position dominicaine, reconnaissant d´une fois aux autorités de ce pays, le droit de prendre des arrêts souverains pourtant en violation de tout voir article Tout Haiti ....

droits humains, sans aucune contrepartie tangible et contractuelle pour la république d´Haïti et en faveur sa population diaspora en territoire dominicain; se contentant de vagues promesses sans garantie réelles d´exécution.

A New York:

Manifestation à New York voir article de Tout Haiti: New York- Manifestation et Message Clair de la Diaspora Haïtienne aux autorités Dominicaines – « No More Civil Génocide »
 10-17-2013-ny-manifestation-anti-loi-discriminatoire-dominicaine

En Haïti:
Collectif 4 decembre-contre-dr

Le collectif du 4 décembre insiste sur le boycott des produits dominicains: ¨ Non aux produits dominicains ! Oui à la production nationale ! Vive la solidarité haïtienne ! » Les membres du Collectif du 4 décembre sont très remontés contre la décision de la Cour constitutionnelle dominicaine qui rend apatrides des milliers de Dominicains d'ascendance haïtienne. Pour cette association haïtienne, la réponse aux autorités dominicaines doit être directe et précise. « Le boycott des produits dominicains en Haïti », soutiennent-ils. Jean-Robert Argan. ¨
voir article du Nouvelliste: Le Collectif du 4 décembre ne jure que par le boycott des produits dominicains

Au Canada:

boycott-republique-dominicaine-video-montreal

Le Comité d'actions contre la décision 168-13 de la république dominicaine qui a déjà mené une action boycottage tourisme vers la RD, le 10 Décembre  2013 à l´aéroport Elliot Trudeau; voir article de Tout Haiti: Video: Opération surprise, Aéroport de Montréal pour boycotter la république Dominicaine

Dans l´optique de poursuive son boycottage du tourisme en Republique Dominicaine ce comité invite à une Assemblée de mobilisation le Dimanche, le 19 janvier 2014, L'accueil se fera de 15h00 à 16h00. ¨ Vous êtes invités par le Comité d'actions contre la décision 168-13 de la République dominicaine à vous joindre à une importante assemblée de mobilisation concernant le sort d'un quart de million de Dominicains d'origine haïtienne arbitrairement privés de leur nationalité par le gouvernement de la République dominicaine depuis le 23 septembre 2013.

Lors de cette soirée d'informations, le Comité présentera une déclaration officielle concernant la désastreuse situation de violation des droits humains qui a cours en République dominicaine en raison de la décision 168-13. Par la suite, l'auteur, historien et animateur Jean-Claude Martineau fera un exposé au sujet de l'historique de cette crise. La journaliste Dorothy Alexandre qui, en décembre dernier était en République dominicaine, rendra compte de ce qu'elle a pu constater sur le terrain. Plusieurs autres intervenants prendront la parole. Pour clore la soirée, des artistes viendront chanter leur engagement pour la cause.

Votre présence solidaire serait très apprécié.¨

Adresse Centre communautaire La perle
7655 20EME AVENUE MONTREAL QUEBEC CANADA
CONTACT: FRANTZ ANDRE PHONE 514 660 59 65,
EMAIL Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Facebook: https://www.facebook.com/events/495766983869133/

Michelle Mevs Portes

 A Lire Aussi: