Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Diaspora

Voici le Consul d'Haiti à New York, Mettez-vous debout or Else

peter helder bernard consul new york boss bernard touthaiti

Tout Haiti est en possession d’un document circulaire émanant du consulat de New York dont l’objet est «  Comportement professionnel » dans lequel le nouveau chef de poste Peter Helder Bernard qui n’a pas le titre de consul général puisqu’il n’a pas été ratifié par le sénat, s’adressant aux employés exige que ces derniers se mettent debout à l’arrivée du consul en chef et de tout autre « supérieur » à leur bureau comme à l’école maternelle ou dans une caserne.

Il parait que cette circulaire est la manifestation d’un malaise très profond. D’après les informations obtenues de nos sources dans le consulat il parait que le consul nouvellement nommé par Port-au-Prince s’est armé de deux individus inconnus de la communauté de New York, qui n’ont aucune qualification dans la diplomatie et qui terrorisent les employés. Le personnel du consulat, dont bon nombre a une connexion politique à Port-au-Prince, apparemment n’a aucun respectpour ces hommes qu’il considère comme des intrus et c’est pour cela qu’il se pose des questions du genre, ont-ils un passeport haïtien, ou ont-ils remis leur carte de résidence américaine pour devenir consul ou vice-consul, quel est leur niveau d’éducation et d’expérience dans la diplomatie?

Ces deux individus en question l’un apparenté au consul en charge s’immiscent sans qualité aucune dans les méandres de l’administration et font pression avec une liste de personnes à révoquer, toujours selon les mêmes sources. L’exigence fait au personnel de se mettre debout peut-être au garde a-vous à la vue de ces personnages est une façon détournée par le consul en charge du consulat pour imposer le respect pour ses deux larrons a dénoncé un membre du consulat qui veut observer l’anonymat pour éviter les représailles.

D’un autre côté, il faut souligner que depuis son installation à la tête du consulat, le consul en charge n’a pas jugé bon de faire une conférence de presse pour informer la presse et la communauté de sa mission, ni faire un bilan des activités de son prédécesseur. Pour un observateur avisé ceci est un très mauvais signal car en choisissant de ne pas rendre public l’état des lieux et le bilan de l’administration précédente il a peut être choisi de pérenniser les mêmes pratiques qui aux dires nos sources étaient catastrophiques. Tout Haiti promet de continuer à compiler les informations sur l’administration passée et surtout sur les nouveaux développements sous cette administration car le consulat de New York doit être au service des haïtiens de la communauté.

Tout Haiti

consulat comportement professionnel boss bernard