Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Mar09192017

Last update07:31:59 PM

Diaspora

Le consulat d’Haiti à New York est mal parti …

bernard consul new york bos bernard

Après la parution d’un article sur Tout Haiti (Voici le Consul d'Haiti à New York, Mettez-vous debout or Else) qui a publié un fait vérifié sous la forme d’une note circulaire du nouveau chef du consulat de New York passant des instructions formelles aux employés de se mettre debout à l’arrivée du consul en chef et des autres chefs du consulat, le journal a subi les représailles du consulat sous la forme d’un article diffamatoire et de bas étages planté dans une feuille de chou contre le journaliste Edens Desbas qui est également le secrétaire général de l’une des plus importantes organisations de la diaspora.

Au lieu de répondre aux reproches des fonctionnaires de la boite à la tête de laquelle il a été installé pour assurer l’intérimat car il n’a pas été ratifié par le sénat, le consul en chef du moment Helder Peter Bernard a préféré d’emprunter la voie de ces petits apprentis dictateurs allergiques aux critiques et à la vérité en faisant publier, d’après des sources proches du consulat, un texte en Anglais s’il vous plait, dans lequel il accuse un journaliste de Tout Haiti de Blackmail ou chantage pour un dossier qui n’a rien avoir avec le choix du journal de publier une information confirmée et appuyée par une note signée du consul lui-même que des employés ont mis à la disposition de la presse.

En effet, le consulat, l’institution étatique représentant de la république d’Haiti à New York a été sollicité pour accompagner l’organisation Friends of Haiti dans la réalisation du weekend de lancement du plus grand projet de la diaspora pour planter 1 million d’arbres pour le reboisement du parc National la Visite une réserve nationale en péril. Nous rappelons que l’une des attributions du consulat est d’accompagner et d’encourager les compatriotes de la diaspora à s’impliquer d’avantage dans les activités pour aider la mère patrie. Après avoir refusé dans un premier temps d’accompagner le lancement du projet il avait décidé de donner une contribution symbolique de 1,000 dollars. Et de fait, le consul avait été reçu avec tous les honneurs au lancement du projet et l’organisation avait créé une opportunité pour lui permettre de se présenter à la communauté en participant à l’émission à grande écoute Ranmase. Les activités du weekend se sont déroulées sur une période de deux jours avec le lancement à l’Hôtel Hilton JFK de New York, une émission Ranmase au restaurant Brasserie Créole et une soirée culturelle avec Steve Brunache et Bòs Madichon pour clôturer les festivités.

Est-ce du chantage de demander au consul de faire son travail ?

Mais, il parait qu’en participant à une activité communautaire le consul a cru qu’il avait acheté le silence des medias et des journalistes de Tout Haiti qui soit dit en passant n’est pas à vendre car notre indépendance n’a pas de prix. La participation du consulat à la réalisation d’une activité d’envergure de la diaspora n’est pas liée à l’organe de presse Tout Haiti qui est formé de contributeurs d’horizon divers faisant parti de différentes organisations de la diaspora. Pourtant Edens Desbas, un journaliste senior a été pointé du droit par l’article planté par le consulat. Il parait que pour le nouvel occupant du consulat de New York c’est du chantage que de lui Demander de faire son travail d’accompagnement des organisations de la diaspora. Alors que, d’autres communautés seraient heureuses de recevoir l’aide et l’appui financière de leur diaspora. Helder Peter Bernard vient de compliquer d’avantage les relations entre la diaspora et la mère patrie. Interrogé sur le comportent du consul, Edens Desbas a déclaré qu’il nous faut un adulte au consulat de New York et non un adolescent en crise qui déclare a qui veut l’entendre qu’il n’a pas besoin du job de consul général pour survivre.

Aux dernières nouvelles ne voulant pas être associée à aucune forme de scandale la direction de l’organisation Friends of Haiti 2010 a décidé de remettre la contribution symbolique du consulat pour couper court à toutes ses controverses.

Tout Haiti promet de continuer à informer le public en toute indépendance sur l’évolution de tout ce qui se passe  au niveau des représentations diplomatiques dans la diaspora particulièrement au consulat de New York. Restez brancher pour la serie d'articles qui va suivre.

Tout Haiti