Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Economie

PetroCaribe : le rapport de la Cour des comptes ne suffira pas dixit Thomas Lalime

petro asyet vid

Par Thomas Lalime, 11 Septembre 2018 --- Président des États-Unis d’Amérique durant la grande dépression (1929-1933), Herbert Hoover déclarait ironiquement: «Heureux sont les jeunes, car ils hériteront de la dette nationale.» Cette phrase cache une vérité absolue : la dette haïtienne d’aujourd’hui, constituée en grande partie de PetroCaribe, constitue un lourd fardeau pour les générations futures. PetroCaribe représente une hypothèque sur l’avenir des jeunes et le développement du pays.

Lire la suite...

Combien d’emplois ont été créés en Haiti depuis la présidence de Jovenel Moise ? L’économie Américaine a ajouté 201,000 emplois pour le mois d’Aout –

aout-2018-usa-taux-chomage

 

New York, 7 Aout 2018 ((Tout-Haiti)) - A chaque premier Vendredi du mois à 8 :30 A.M (EDT) le Ministère du travail américain (Labor département) publie religieusement les chiffres pour le mois précèdent sur le nombre d’emplois crées ou perdus dans l’économie américaine ainsi que le taux d’emploi et celui du chômage de la population active à la recherche d’un emploi.

Lire la suite...

PetroCaribe : un vaste crime économique? (Thomas Lalime)

kotekobpetwokaribe-sud

Tout Haiti vous invite à lire un texte publié par l’économiste Thomas Lalime  en Mai 2016 sur les dilapidations des fonds du petro Caribe qu’il qualifie d’un vaste Crime économique. Tout Haiti vous invite également à revoir les 5 articles « La corruption rose et les fonds PetroCaribe (2 de 5) » de l’historien et économiste Leslie Payen publiés dans nos colonnes depuis Novembre 2014.

Lire la suite...

Les transferts informels de la diaspora haïtienne sous-estimés

transfer haiti-cam riaUne maison de Transfert à New York

Par Thomas Lalime, 3 Sept  2018 ---  Selon la Banque centrale du Chili, les transferts de fonds de ce pays vers Haïti en 2017 s’élevaient à 92 millions de dollars américains, plus de 13 fois le montant observé en 2015. Ce montant place Haïti au 3e rang du classement des transferts de fonds du Chili vers l’étranger pour l’année écoulée. En si peu de temps, Haïti est donc passée de la cinquième plus importante destination du monde des envois de fonds partant du Chili à la troisième plus importante place.

Lire la suite...

Le Parlement haïtien: garant de la mauvaise gouvernance

lambert garry bodeau jovenel

Par Thomas Lalime --- De par sa mission de légiférer et de contrôler l’action du pouvoir exécutif, le Parlement était appelé à jouer un rôle crucial dans l’émergence d’une saine gouvernance en Haïti. Aussi devait-il contribuer à augmenter l’efficacité des dépenses publiques et, au bout du compte, promouvoir la croissance et le développement économiques. Ironie du sort, le Parlement s’érige aujourd’hui en véritable garant de la mauvaise gouvernance. La formation du gouvernement Lafontant en est un exemple éloquent.

Lire la suite...

Budget Criminel (bis) 2018/2019: - 14% pour repayer Petro-Caribe, 7% pour la santé – Un Crime selon l’économiste Eddy Labossière

eddy labossiere budget criminel 2018-2019

Port-au-Prince, 2 Sept 2018 Tout Haiti --- Dans un tweet de l’économiste Eddy Labossiere nous venons d’apprendre que 14% du budget 2018/2019 est affecté au re-paiement de la dette du Petro-Caribe (service de la dette) alors que le régime PHTK 2.0 de Jovenel Moise ne prévoit que 6% pour l’Agriculture, 12% pour l’éducation et seulement 7% pour la sante de plus de 12 millions d’Haïtien.

Lire la suite...

Affaire PetroCaribe - Plainte formelle déposée ce Vendredi Contre Sophia et Olivier Martelly pour participation dans la dilapidation des 3.8 milliards

sophia olivier martelly

Une plainte formelle a été déposée ce Vendredi 27 Juillet 2018 Contre Sophia et Olivier Martelly pour leur participation dans la dilapidation des 3.8 milliards de dollars américains du Fonds PETROCARIBE. Le dossier est actuellement pendant par devant le Juge Ramoncite Accimé alors que les Plaignants réclament le déport de ce Magistrat.

Lire la suite...