Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Economie

Le site web du parlement haïtien a l’image des parlementaires

site-parlement-chambre deputes tout haiti

A la recherche d’information pour écrire un article sur le dossier d’extradition de Guy Philippe pour son implication dans le Traffic présumé de drogue et Jovenel Moise pour son dossier de blanchiment d’argent (voir ici) nous avons découvert à notre déconvenue que le site web du parlement haïtien est à l’image du pays ou les dirigeant sont sans respect pour les utilisateurs. Car comment une institution aussi importante qui a son propre budget peut laisser son site web dans un tel état.

Lire la suite...

Le droit à l’avenir : l’initiative Xaragua 2030 (5 de 5)

drapeau etat meridional 1810 xaraguaDrapeau Etat Meridional 1810

par Alin Louis Hall  --- Si toutefois il existe une pensée haïtienne, elle n'a pas pu orienter le débat encore moins articuler  les idées pour la création de pôles de croissance régionale pour métamorphoser des villes coloniales en villes modernes. Notre façon de rationaliser l'absurde qui découle de la pédagogie coloniale met à nu la nécessite de bonnes sessions de thérapie de masse. Pour démontrer preuve leur sens de la répartie, ils  se placent entre les pourris et  les ripoux jusqu'à donner l'impression que la terre risque de s'arrêter de tourner. Ainsi, s’explique-t-on cette réponse passe-partout lorsqu’il s’agit de parler de leur(e) candidat(e): « il (ou elle) est le (la) meilleur(e) des pires en ce moment! » Que peut-il avoir de meilleur dans le pire? Au lieu de se demander trop souvent  « où avons-nous déniché ces candidats? », la question la plus pertinente doit être  « où avons-nous trouvé ces votants ?»  

Lire la suite...

Le droit à l’avenir : l’initiative Xaragua 2030 (3 de 5)

les differnent types de marché

par Alin Louis Hall --- Une décentralisation effective implique une répartition équitable de la gouvernance. Le pilier politique de notre vision préconise la récupération de la gouvernance politique par la création de l'autorité de développement de la péninsule et de ses institutions. Pour la mise en œuvre du grand chantier de la zone économique spéciale, notre vision s’aligne sur la nécessite de réformes dans les secteurs clés qui constituent la pierre angulaire de toute croissance économique. Ce sont les catalyseurs suivants : production d’énergie, équipements urbains infrastructurels portuaires et aéroportuaires, réforme des marchés de capitaux et incubation d’une bourse de valeurs mobilières.

Lire la suite...

2017 - Plantons ensemble un million d’arbres au " Parc National La Visite" en Haiti

Logo million arbres 500

 

Nos meilleurs voeux pour 2017!

Et voilà ! Une nouvelle année se pointe à l’horizon et l’année 2016 s’en va avec ses lots de douleurs et aussi d’espoirs soutenus par ceux qui croient encore dans la régénérescence de la couverture forestière en Haiti qui est estimée à environ 3.6 % alors que la république dominicaine est estimée à 40 %.

Lire la suite...

Le droit à l’avenir : l’initiative Xaragua 2030 (2 de 5)

carte Caraibes

par Alin Louis Hall ---  Pour mettre le cap sur 2030, afin de planifier l’aménagement du territoire de la péninsule méridionale, on doit tenir compte des facteurs sociologiques, économiques et environnementaux et mettre en évidence des lignes de force indissociables. Autrefois rythmée par les activités agricoles, agro-industrielles et portuaires, la régénération de l’économie péninsulaire autrefois née de la mer représente la première étape de la consolidation d’une singularité économique méridionale. Une réflexion qui passera par la renaissance des activités traditionnelles et la promotion des filières existantes.

Lire la suite...

Le droit à l’avenir : l’initiative Xaragua 2030 (4 de 5)

Port International Saint - Louis xaragua 600Port International Saint - Louis (Phase I)

par Alin Louis Hall   --- Les idées mènent le monde. Les enjeux de la reconstruction de la péninsule du Sud après l'ouragan Mathieu sont nombreux et vont provoquer d'importants conflits. Il est nécessaire de veiller à une cohérence territoriale basée sur les flux économiques, actuels ou à venir. Le chantier de la mise en œuvre de la régionalisation péninsulaire doit susciter partout de larges débats desquels doivent ressortir de nouvelles idées. Ce qui pourrait aider l'autorité de développement  chargée de sa mise en œuvre dans son travail de réflexion. Aussi, s'avère-t-il indispensable d'avoir une vision claire à plusieurs niveaux dont celui relatif à la nature des institutions régionales prévues. A ce propos, il faut créer des institutions démocratiques dotées de moyens matériels et humains et destinées à jouir de prérogatives réelles qui ne laissent pas de place aux organes purement de façade. Moyens qui font défaut dans l'expérience de la décentralisation menée jusque-là.

Lire la suite...

Le droit à l’avenir : l’initiative Xaragua 2030 (1 de 5)

camp gerard-alain-touthaitiRuines du Camp-Gérard

par Alin Louis Hall --- L’ombre portée par la mort subite du général Nicolas Geffrard le 31 mai 1806, quatre mois avant l’assassinat de Dessalines, impose les germes de la nocivité et des divisions absurdes qui marquent la société haïtienne depuis lors. Notre vision du monde a perdu toute sa substance avec le mutisme qui s’est installé sur cette disparition subite, couvrant les voix de la raison appelant à faire la politique autrement. Cette réflexion se veut une méditation et un appel pour renouer avec une filiation, celle de la péninsule du Sud, et renverser les images négatives qui s’y rattachent depuis la guerre fratricide de 1799-1800, entre le Nord et le Sud. Après le passage de l’ouragan Matthieu, le rêve de reconstituer le grenier d’Haïti est encore possible. Afin de remonter les bretelles au statu quo, il convient d’abord, de changer les représentations de la société coloniale sans sanction guidant nos pratiques politiques et sociales pour une autre vision du monde, de nous-mêmes et de l'autre. Ensuite, il importe de réconcilier la péninsule du sud avec ses fondamentaux historiques et de la replacer avec tous ses attributs au centre du débat pour contrer l’humanitaire qui accompagne la désarticulation de l’économie haïtienne. Ensuite, il est urgent de décentraliser la gouvernance, délocaliser le monopole de la fiscalité et sous-traiter le monopole du crédit public par la création et à travers le biais d’une autorité de développement coiffant les départements du Sud, de la Grande-Anse et des Nippes regroupés en une zone économique spéciale. Puis, il est impératif de faire appel à l’ingénierie financière pour accompagner l’ingénierie territoriale, développer les activités portuaires et services maritimes. Enfin, il faut la démocratisation de l’accès à la formation du capital pour mobiliser l’épargne nationale et celle de la diaspora afin de les canaliser vers les secteurs et investissements productifs.

Lire la suite...