Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Economie

Le Grand mensonge d'État ! - Haïti ne dispose pas de ressources pour financer ses élections (dixit Daly Valet)

caricature -martelly election corruption 100 millionsLe Grand mensonge d'État !

Outrage. Affront. Insulte. L'idée selon laquelle Haïti ne dispose pas de ressources pour financer ses élections et répondre dans la décence aux besoins primaires du peuple haïtien, eh bien cette idée aura été le plus Grand mensonge d'État soigneusement orchestré et entretenu par les dirigeants haïtiens des trente dernières années.

La vérité, c'est que ces dirigeants ont fait le choix délibéré de livrer le pays à l'étranger et de se faire "sousou" et mendiants indécents face à l'international.

Ces prétendus dirigeants ont fait stratégiquement dépendre le pays de la charité internationale, et de l'arrogance de l'autre, de telle sorte qu'ils puissent détourner, voler et dilapider librement et impunément les ressources haïtiennes disponibles.

Des ressources ? Nous en avons assez, même modestes, pour qu'Haïti puisse se tenir debout, le front haut et la tête altière, dans la fierté, et nous soutenir l'un l'autre avec dignité dans la modestie de nos moyens, la grandeur de nos valeurs, la noblesse de nos objectifs et de notre destinée de peuple.

Cette dépendance, on ne peut plus déshumanisante et débilitante, fut un choix calculé et intéressé. L'étranger prédateur, impérial et friand de pays cadavres et de peuples soumis ne pouvait qu'en tirer profit à l'extrême... jusqu'au point limite de la stupidité.

Les choses doivent changer. Et elles changeront. Haïti doit récupérer sa souveraineté électorale. Et elle la recouvrera. Avec les moyens du bord. Et surtout avec la détermination inébranlable d'un peuple défait voué à se refaire. Malgré les "restavèk" locaux. Malgré les prédateurs étrangers...

Ce Grand mensonge d'État, foyer nourricier de notre asservissement, a fait son temps. La vérité nous gouvernera. La vérité nous affranchira.

Daly Valet
6 juin 2016