Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Sam11172018

Last update02:00:03 AM

Economie

Un projet de chemin de fer en République dominicaine

dominican-rep-trainLa République dominicaine veut faire autrement. Le voisin envisage la construction d'une voie ferroviaire. En effet, une pré-étude sur un projet ferroviaire a été publiée cette semaine, laquelle prévoit la connexion entre la République dominicaine et Haïti par le biais des des rails.

 Le Conseil régional de développement (CRD) de la République dominicaine considère l’interconnexion de la République dominicaine à Haïti par le biais d’une route de chemin de fer internationale comme une mission primordiale pour le prochain gouvernement, qui sera dirigé par le président élu, Danielo Medina. Dans une pré-étude de projet ferroviaire, le CRD fait remarquer qu’avec la planification de la connexion avec Porto Rico, Cuba et d’autres pays de la région, la République dominicaine va propulser le développement national sur des bases solides.

Le CRD estime que le chemin de fer international sera un moyen efficace de communication qui vise à contribuer au progrès humain, à la croissance des relations commerciales et à une bonne insertion dans l'économie des hautes technologies. Cette pré-étude réalisée sur le chemin de fer international prévoit de connecter Haïti à la République voisine par le biais de Dajabón, une ville frontalière limitrophe de Ouanaminthe. Elle prévoit également une ligne qui reliera la région du Sud de la République dominicaine à Port-au-Prince, comme elle envisage une prochaine interconnexion avec Porto Rico grâce à la voie qui couvrira la région orientale du pays, un pays qui cherche à exercer un certain leadership dans la région.

Ce projet, selon un communiqué des autorités dominicaines rapporté par Listin Dario, visera à unir le sud et l'est de la République dominicaine, ainsi que la capitale, Santo Domingo. Ces régions resteront connectées à la route principale qui traversera le Nord-Est, le Centre-Nord et le Nord-Ouest du pays jusqu'à Haïti.

Source: Le Nouvelliste