Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Les Caraibes

Les Iles Turks and Caïcos appellent Haïti à faire plus d'efforts pour décourager les voyages clandestins

TurksCaicos-map

Providenciales, le 9 janvier 2014 - (AHP) - Le Premier ministre des Iles Turks and Caïcos, Rufus Ewing a exhorté mardi le gouvernement haïtien à faire davantage d'effort pour endiguer le flot d'immigrants clandestins haïtiens vers son pays.

"Les autorités haïtiennes doivent faire davantage d'efforts pour dissuader les ressortissants de leur pays de risquer leur vie dans des embarcation de fortune", a-t-il fait savoir, soulignant que son administration est prête à collaborer avec Haïti afin de prévenir des tragédies.

Le 25 décembre dernier, 18 Haïtiens avaient péri au large des Iles Turks eand Caïcos dans le naufrage de leur voilier à bord duquel se trouvaient une cinquantaine de passagers.

Un mois plus tôt soit en novembre, environ 30 ressortissants haïtiens avaient connu le même sort au large des côtes des Bahamas.

Chaque année, ce sont des dizaines d'Haïtiens qui meurent noyés dans des embarcations en tentant d'atteindre illégalement les Bahamas, les Iles Turks ou encore les États-Unis d'Amérique, a rappelé M Ewing.

A Lire Aussi: