Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Ven08162019

Last update12:57:33 AM

Les Caraibes

Reprise des exportations de poulets et œufs vers Haïti à partir de la République Dominicaine selon el National

rencontre-laleau-et-louis-ramon-rodriguez-haiti-drUne délégation dominicaine dirigée par ministre de l'Agriculture Luis Ramon Rodriguez, et leurs homologues haïtiens, ont décidé de reprendre le commerce de volailles et d'œufs à HAITI

La collaboratrice de Tout-Haiti, Michelle Mevs Portes présente un article publié sur le site du journal Dominicain El National et dont on peut trouver l'article original ici

POINTS ESSENTIELS DE L´ARTICLE:

Reprise des importation haïtiennes à partir de  la RD  - Probable INVESTISSEMNT HAITIANO DOMINICAINS DANS LE SECTEUR OEUFS POULETS- Protocole phytosanitaire  mis en train...- Exportations dominicaines vers le Venezuela poulets et œufs a des compagnies non inclues dans  les accords  Petro Caribe.

El National --- Les autorités Dominicaines et le ministre de l'Agriculture, Luis Ramon Rodriguez, et  leurs homologues haïtiens, ont décidé (d´un commun accord) de reprendre le commerce de volaille et d'œufs vers Haïti.

Le ministre de l'Agriculture Luis Ramon Rodriguez a annoncé la reprise officielle des exportations d'œufs et de poulets vers Haïti  après que les autorités des deux pays aient convenu de la mise en œuvre d'un protocole phytosanitaire pour réglementer le commerce bilatéral .

Rodriguez a indiqué qu´ en plus de l'approbation du protocole, les dominicains -producteurs de volaille  de Moca et La Vega-, ainsi que -des investisseurs haïtiens- se préparent à installer un élevage de poulets en Haïti, pour assurer le renforcement de l'industrie dominicaine."Nous avons reçu une communication du Ministre de l'Agriculture haïtien , Jacques Thomas , nous informant qu'il n'y a pas de problèmes à exporter vers Haïti  nos œufs et  poulets , à condition qu'ils soient exempts de la grippe aviaire ", a -t-il dit .

Le Ministre de l'Agriculture a profité pour assurer qu´ il  n'y a  pas la grippe aviaire au pays, informant également de  la mise en train, à travers la Direction générale de l'élevage, d´ un système  de certification des fermes et écoles, de sorte que les producteurs puissent commencer dans l'immédiat leurs exportations vers le pays voisin .  «Cet accord  concerne le commerce bilatéral. Les  Haïtiens importateurs achèteront  de fermes prédéterminées et certifiées ", a déclaré le fonctionnaire .

 Il poursuit en soulignant que le programme de certification est effectué en collaboration avec les producteurs, et permet a  la République dominicaine d'exporter poulets et  œufs partout dans le monde.  À cet égard, il  a également indiqué qu'il est en contact avec les autorités du Venezuela dans le but d'exporter  poulets et  œufs a des compagnies non inclues dans  les accords  Petro Caribe.

 Michelle Mevs Portes

A Lire Aussi: