Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Rencontre entre sénateurs et leaders de partis politiques autour de questions relatives aux prochaines élections

senat-bureau-600

Port-au-Prince, le 2 décembre 2012 - (AHP) - Une rencontre s'est tenue vendredi entre des sénateurs et plusieurs leaders de partis politiques autour de questions relatives aux prochaines élections.

L'un des sénateurs ayant pris part à la rencontre, Moïse Jean Charles, a rapporté que les participants ont mis l'accent sur la nécessité de faire front commun pour offrir un meilleur avenir aux citoyens haïtiens.

Ils se seraient engagés, selon Moïse Jean-Charles, à mobiliser leurs partisans dans la lutte visant la sauvegarde de la nation qui, selon le parlementaire, devrait passer par le départ du chef de l'Etat.

La secrétaire générale du Rassemblement National des Démocrates Progressistes (RDNP), Myrlande H. Manigat a fait pour sa part remarquer que les prochaines élections ne pourraient être organisées que par un conseil électoral de consensus.

Elle a souligné l'impossibilité matérielle pour le Sénat de participer au choix des représentants du Législatif au conseil permanent.

Myrlande Manigat croit aussi que les partis politiques, parties prenantes de toute élection, devraient avoir leurs mots à dire dans les discussions visant la mise sur pied d'un organe électoral transitoire.

La coordonnatrice de l'organisation politique Fanmi Lavalas, Maryse Narcisse a plaidé elle aussi en faveur d'un dialogue entre les différents secteurs concernés par l'organisation des élections dans la perspective de la mise sur pied d'un conseil provisoire.

Nous sommes pour les élections, seul moyen démocratique a-t-elle dit, de renouveler le personnel politique d'un pays mais aucune solution superficielle ne devrait être adoptée, a soutenu Maryse Narcisse.

Elle s'est réjouie de voir que, lors de la rencontre avec les parlementaires, d'autres sujets traitant entre autres de l'insécurité et du chômage, aient été abordés.

A Lire Aussi:

  1. Accusé de viol Josue Pierre-Louis du CEP contesté aurait proposé 300 mille dollars et un poste diplomatique à sa victime présumée
  2. Haiti n’est pas prête pour la venue des grandes entreprises, selon l’expert des Nations-Unies Michel Forst
  3. Que vient encore faire Michael Frost en Haïti ?
  4. Haiti – ONU : Visite de Michel Frost en Haiti sur l’évolution de la situation des droits de l’homme
  5. Brandt et les accommodements des prisons haïtiennes

Videos:
Vidéo : Témoignage de la Victime du "viol" perpétré par Me Josué Pierre Louis Président du CEP Contesté de Martelly