Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Haiti - Manif: Des Etudiants zombis dans les rues de Port-au-Prince

ens-ecole-normale-etudiant-zombie

À la veille de la Noël, ce lundi 24 décembre 2012, plusieurs étudiants de l'École normale supérieure (ENS), maquillés en zombi, ont une nouvelle fois regagné les rues de Port-au-Prince pour exiger de l'État haïtien, l'achat d'un terrain pour la construction d'un nouvel espace académique, a constaté un reporter de Haiti Press Network.

Ils sont des dizaines d'étudiants de l'École normale supérieure, le corps badigeonné de farine, à avoir regagné les rues de Port-au-Prince ce lundi 24 décembre. Motif premier de la manif : la même revendication depuis deux mois. Celle d'exiger de l'État haïtien l'acquisition d'un terrain déjà identifié, pour la construction d'un nouveau bâtiment devant loger l'institution.

« Nous nous comportons en zombi à la veille de la Noël pour montrer à la population et au monde entier comment les responsables actuels de l'État haïtien sont en train de zombifier l'éducation dont ils prônent dans le pays », a déclaré un étudiant, lequel dit avoir cru que l'éducation demeure la clef du développement de toutes les sociétés civilisées de la terre.

Actuellement, ces étudiants qui foulent le macadam tôt ce lundi, sont en train de sillonner plusieurs artères de la capitale. Ils sont munis de tam tam, de pancartes où sont notées plusieurs revendications, notamment celle qu'exige de l'État haïtien, l'acquisition avant le 31 décembre, du terrain pour construire le nouveau local de l'ENS.

En effet, depuis environ deux mois, les étudiants de l'École normale supérieure manifestent dans les rues de la capitale pour presser l'État haïtien d'acheter seulement un terrain pour la construction d'un nouveau local qui doit coûter 10 millions de dollars américains, et que le gouvernement japonais est prêt à offrir à l'État, moyennant la disposition d'un terrain de 10 mille mètres carrés.

Selon les étudiants, le gouvernement haïtien avait demandé à l'ENS de chercher le terrain que le Trésor public paie pour la réalisation du projet. Un projet, laissent-ils comprendre, qui consiste à la mise en place de 38 salles de cours, quatre laboratoires, une bibliothèque moderne, un dortoir de 45 chambres à raison de six lits par chambre, deux auditoriums, une cafétéria, quatre salles de maîtrise, un lycée pour stage de la 3e à la philo, un dispensaire et autres.

« Comme demandé, nous avons cherché et trouvé le terrain. Cependant, l'État haïtien refuse de l'acheter pour le bien-être de la société. Alors que des milliers de dollars sont galvaudés au cours de l'année dans des voyages luxueux à la recherche d'opportunités qui ne viennent jamais », déplorent-ils.

Par ailleurs, les étudiants ont indiqué être sur le point de perdre ce don de 10.000 000 dollars américains offert par le gouvernement japonais si, toutefois, l'État haïtien ne fait pas ce minimum avant le 31 décembre, à savoir : l'acquisition du terrain.

Texte et photo : Alix Laroche HPN

A Lire Aussi:

  1. Haiti, 21 prisonniers politiques passeront la Noel dans les geôles du régime Martelly-Lamothe
  2. Michel Soukar: BILAN DE L'ANNÉE 2012, les «E» sont vides
  3. Audio:Commissaire Luckman Delille est un voyou il doit enquêter sur le Palais National qui regorge de Kidnappeurs et de drogue dealers dixit le Senateur du Nord Moise Jean Charles
  4. Les photos de La victime du viol mises en circulation par Josue Pierre Louis sont des montages selon Pierre Esperance et Marie Lucie Bonhomme
  5. Moïse Jean-Charles insinue que le chef de l'Etat serait impliqué dans le kidnapping et le narcotrafic
  6. Haiti-Observateur:« Le police », les tontons macoutes version Martelly fait son apparition à Port-au-Prince
  7. Vidéo:Quand ils sont venus arrêter les lavalassiens je n’ai rien dit parce que je ne suis pas un lavalasse - 21 prisonniers Politiques Lavalas incarcerés dans un cachot
  8. En Haiti, Les kidnappeurs sont mieux traités que les 21 prisonniers politiques Lavalas du 16 Décembre
  9. Lesly Martelly un cousin du président Michel Martelly a été touché par 2 Balles
  10. Arrestation du député Arnel Belizaire détenu au commissariat du corps des pompiers – des députes sont en route pour faire la solidarité avec leur collège
  11. De 7.8% projetée à 2.5% réalisée, Haiti n’a pas connu la croissance économique espérée pour l’année 2012
  12. La trésorerie de l'Etat ne se porte pas bien a declaré le ministère des Finances
  13. Haiti – Economie: La Chambre de commerce haïtiano-américaine (AMCHAM) dresse un tableau sombre de la gouvernance haïtienne
  14. Haiti n’est pas prête pour la venue des grandes entreprises, selon l’expert des Nations-Unies Michel Forst
  15. « Haïti ne peut pas se permettre de marcher à reculons »
  16. Haïti classé parmi les pays les plus corrompus du monde, selon le dernier rapport de transparency international

Autre Videos: