Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Mar08202019

Last update12:57:33 AM

Actualités

Le Canada a suspendu sa coopération avec le régime Martelly-Lamothe

ministre-cooperation-canada-julian-fantinoLe ministre de la Coopération internationale, Julian Fantino, lors de sa visite en Haïti

Le ministre Canadien de la coopération internationale Julian Fantino a annoncé que la coopération canadienne avec Haiti soit quelques centaines de millions de dollars est suspendue jusqu'à nouvel ordre selon ce qu'a rapporté le Journal La presse du Canada.

Le ministre a été particulièrement tranchant à l'égard des dirigeants Haïtiens qui doivent être plus responsables. Le ministre a poursuivi pour dire que ce pays doit prendre son destin en charge. Mr Julian Fantino a fait remarquer que depuis 2006 le canada a versé environ 1 milliard de dollars à Haiti et il n'y rien de tangible sur le terrain pour justifier cette dépense.

Haiti est toujours en mauvais état en contraste de la république Dominicaine à coté ou les choses vont nettement mieux.

Nous ne pouvons pas continuer à faire les mêmes choses et espérer un autre résultat c'est en substance ce qu'a déclaré le ministre. Le ministère canadien de la coopération internationale va donc ré évaluer sa coopération avec Haiti.

Il faut souligner qu'avec ce gèle de la coopération Canadienne, Haiti vient de perdre, pour le moment, des centaines de millions de dollars pour l'exécution de certains grands projets notamment la réalisation de la route nationale menant a Jérémie dont la suspension avait occasionnée des manifestations et des échauffourées avec des contingents de la police venant de Port-au-Prince et qui s'est soldée par la mort d'un des manifestants.

Les signaux envoyés a l'international pour le régime Martelly Lamothe dans des dépenses inutiles qui s'apparentent au vol soit par exemple $20,000 par jour par de diem ,selon Mgr Guire Poulard, ne font que renforcer la perception que nos dirigeants ne font que gaspiller l'argent des contribuables étrangers fourni à Haiti dans le cadre de la coopération internationale.

Tout Haiti,

Photo credit: La presse.ca

A Lire Aussi: