Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

L’EDH débranché pour dette après quelques jours des promesses d’électricité 24 sur 24 par Laurent Lamothe

caricature-edh-andress-appolon

 Nous rappelons aux lecteurs de Tout Haiti que le premier ministre Laurent Lamothe avait dans l'une de ses envolées lyriques promis que la population aura de l'électricité 24/ 24 en moins de 6 mois. A Port-au-Prince l'EDH a été debranché pour non-paiement à ses fournisseurs. A Jérémie la population a bloqué les routes avec des caoutchoucs enflammés pour réclamer la reprise des travaux pour l'achèvement de la route Cayes – Jérémie et aussi le black-out qui devient endémique dans la ville de Jérémie.

Tout Haiti vous invite à lire le texte du Nouvelliste :

L'ED'H débranchée... pour arriérés de payement

Parce que l'Electricité d'Haïti (ED'H) a cumulé trois mois d'arriérés de payement envers ses fournisseurs privés, elle a été tout simplement débranchée. Faisant face par ailleurs à des problèmes techniques au niveau des centrales Varreux I et Varreux III, la compagnie est dans l'impossibilité de remplir sa mission. Conséquence : l'aire métropolitaine est dans le noir

L'Electricité d'Haïti doit de l'argent à tout le monde ou presque. Pour la Sogener, E-Power, ou Haytrac Power, trois fournisseurs privés, l'ED'H est un mauvais payeur. Après avoir été récemment débranchée par la Sogener pour des arriérés, la semaine dernière c'est E-Power qui a du réduire de moitié sa production pour les mêmes raisons, d'après ce qu'a appris Le Nouvelliste.

D'après des sources concordantes, ED'H accuse entre deux et trois mois de retard sur les paiements de factures aux trois fournisseurs privés depuis tantôt un an. Cette situation a été à la base d'au moins deux arrêts de production au cours des six derniers mois et force constamment les producteurs à utiliser leurs réserves d'essence pour rester en fonctionnement.

Ce qui est paradoxal dans cette situation, c'est que l'EDH ait pu, d'après les dires du Premier Ministre lui-même, doubler sa production au cours des deux dernières années, tout en réduisant sa subvention d'un tiers. L'ED'H est passée de 9 heures d'électricité par jour lorsque le président Martelly est arrivé au pouvoir à 14 heures aujourd'hui.

En fait, selon les informations parvenues au Nouvelliste, l'ED'H ne parvient qu'à se faire payer pour à peine le cinquième de sa production, le reste étant le fait de prises illégales et de pertes techniques du réseau. La société n'a donc pas les moyens de payer les coûts de son fonctionnement sans cette subvention de l'Etat. « Ce serait une bonne chose pour le consommateur d'arriver à 24 heures d'électricité par jour comme l'a annoncé le Premier Ministre. Mais si 80% de la production d'Electricité d'Haïti n'est pas facturée, il est difficile de comprendre pourquoi et comment la subvention a été réduite d'un tiers », a indiqué, sous couvert de l'anonymat, un des responsables des fournisseurs joint au téléphone par Le Nouvelliste et qui requiert l'anonymat.

Selon ce responsable, la directrice générale de l'ED'H, Andress Appolon, tente tant bien que mal d'améliorer le fonctionnement de la société. Mais, a-t-il dit, le gouvernement n'a pas attendu que les changements qu'elle a apportés produisent leurs effets et a simplement coupé la subvention d'un tiers, alors même que les compteurs commandés par l'EDH ne sont même pas encore installés...

Les précisions de l'ED'H

« Un de nos partenaires avait un problème et a réduit sa capacité de 50%. Ensuite, nous avons eu des problèmes au niveau des centrales de Varreux I et Varreux III qui ont provoqué une réduction de 28 à 30 % dans notre production. Nous avons été obligés de faire une utilisation rationnelle de ce dont nous disposions en alimentant les circuits prioritaires... », a expliqué au journal, Dukens Raphael, directeur adjoint d'Electricité d'Haïti.

Dans un communiqué publié le 16 janvier 2013, la direction générale de société d'Etat a présenté des excuses à ses clients pour les coupures d'électricité à la suite d'une rupture d'un câble souterrain au niveau de la sous-station de Toussaint Brave, ainsi qu'un claquage des parafoudres à la centrale de Varreux.

Selon ce communiqué, ces coupures ne concernaient que les zones du centre-ville et ses environs ; avenue Charles Summer, avenue Christophe, Turgeau. « Un claquage des parafoudres occasionnant une baisse de puissance de 25 MW à la centrale de Varreux a été également enregistré, causant ainsi une coupure dans les quartiers de Damien, Route 9, Grand-Rue, Tabarre et Pernier. » Pourtant, les habitants d'autres zones de l'aire métropolitaine se plaignent aussi d'un rationnement drastique depuis plusieurs jours.

Dukens Raphael se dit conscient qu'une bonne partie de la clientèle de la compagnie a beaucoup souffert du rationnement sévère de l'ED'H ces derniers jours. « Nous sommes en train d'apporter des solutions. Aujourd'hui, vous pouvez constater l'amélioration », a-t-il dit. L'ancien syndicaliste a reconnu qu'il y a eu effectivement un retard dans le paiement de certains fournisseurs privés de l'ED'H, une situation qui n'est pas nouvelle. « Nous sommes en train de solutionner ce problème », a promis le directeur adjoint.

M. Raphael a annoncé qu'un processus de révision des contrats des firmes privées fournisseurs d'ED'H est en cours soulignant que cela ne voulait pas dire que des contrats allaient être résiliés. « C'est un processus de concertation et de consultation dans l'intérêt des deux parties et celui de nos clients. Il y a des clauses que nous pouvons réviser à la hausse et d'autres à la baisse... », a-t-il souligné.

Interrogé sur la promesse du Premier ministre d'augmenter la capacité de l'ED'H jusqu'à fournir de l'énergie 24 heures sur 24 à la capitale, Dukens Raphael a répondu : « Nous avons la responsabilité de donner l'électricité 24 heures sur 24. C'est l'objectif à atteindre. Nous travaillons là-dessus. »

Sogener et Haytrac, deux des firmes privées qui vendent de l'électricité à l'ED'H ont confié au Nouvelliste que la compagnie leur doit de l'argent. « A la Sogener, l'Etat haïtien nous doit trois mois, mais nous ne sommes pas encore entrés en rationnement ni n'avons stoppé nos machines », selon un responsable de ce fournisseur. Même situation pour Haytrac, quoique celle-ci n'alimente pas la capitale. Elle dessert surtout les villes de province.

Robenson Geffrard,
Source: Le Nouvelliste

Visitez le site de sondage "Haiti Vote"  et voter pour vos caricatures préférées de l'année 2012

 A Lire Aussi: