Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Pierre Espérance et Newton Saint Juste dénoncent un plan contre Jean Bertrand Aristide

aristide-micro

Le Directeur exécutif du Réseau national de Défense des droits humains, Pierre Espérance, a dénoncé mercredi un plan du Gouvernement Martelly visant à mettre l'appareil judiciaire totalement en coupe réglée et accuse le pouvoir de chercher à faire, à ses propres fins, de l'ancien president Jean Bertrand Aristide, un suspect dans le dossier de l'assassinat de Jean Léopold Dominique.

Pour M. Espérance, le pouvoir judiciaire a été pris en otage. Et il cite un ensemble de faits pour étayer ses accusations: il avance entre autres le cas d'un conseiller du chef de l'Etat, Calixte Valentin arrêté et emprisonné sous l'accusation de meurtre." Un juge d'instruction a éte nommé tout juste pour le blanchir et le faire sortir de prison",

Le responsable du RNDDH a également souligné le cas de l'ancien president à vie Jean-Claude Duvalier qui rappelle-t-il, est accusé de corruption, concussion, détournement de fonds et crimes, mais que le gouvernement s'est évertué à blanchir au point de lui délivrer un passeport diplomatique, 3 ans après son retour au pays, après en avoir été chassé par un soulèvement populaire.

M. Esperance a déclaré reconnaitre que tout citoyen est passible de justice, mais qu'il y a un sérieux problème quand le juge mis sur un dossier reçoit des ordres du pouvoir exécutif.

A ce sujet, le directeur exécutif du RNDDH affirme qu'il y a quelque temps que le pouvoir executif utilise l'appareil judiciaire contre l'ancien president Aristide. C'est encore ce qu'il est en train de faire dans le dossier Jean Dominique, dénonce M. Espérance, soulignant que l'objectif poursuivi est la destabilisaton de Fanmi Lavalas qui représente une véritable force et un frein face aux velléités du pouvoir de tout accaparer dans le cadre des élections annoncées pour le renouvellement d'un tiers du Sénat et de l'ensemble des Conseils municipaux.

M Esperance afirme aussi que les autorités tentent aussi par la même occasion de détourner l'attention de la population de ses véritables préoccupations que sont ses mauvaises conditons d'existence, l'inseecurité, le processus louche d'exploitation des ressources minières et des accords suspects signés avec la Republique dominicaine.

Tout en denonçant le fait que, selon lui, le pouvoir ferme les yeux sur les actes repréhensibles et autres pratiques illicites auxquels se livrent ses partisans, li directeur exécutif du RNDDH assure que le plan du gouvernement visant à balayer tout ceux qui sont contre lui, ne paqssera pas.

Pou sa part, Me Newton Saint-Juste a rappelé qu'aucune des enquêtes menées par la pléiade de juges mis sur le dossier de Jean-Dminique depuis son assassinat le 3 avril 2000 n'avait fait une quelconque allusion aux présidents Aristide et Préval.

Pour lui, il s'agit d'un complot du pouvoir visant à causer des nuisances politiques et à tenter de faire oublier le non-respect des promesses de campagne.

Dans le cadre du même dossier de Jean-Dominique, une invitation a eté lancée à l'ancienne sénatrice Myrlande Lubérisse dont le nom n'avait jamais non plus été cité par le passé dans ce dossier et qui vit à l't\tranger depuis février 2004. Mais la date fixée dans la lettre d'invitation est le " vendredi 6 février.

AHP