Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Décès de Mgr François Wolff Ligondé - Oncle de l’ex-épouse de Jean-Claude Duvalier, Michèle Bennett, et farouche adversaire du régime Lavalas

monseigneur-ligonde

Oncle de l'ex-épouse de Jean-Claude Duvalier, Michèle Bennett, et farouche adversaire du régime Lavalas, l'ancien archevêque de Port-au-Prince souffrait de complications cardiaques et de diabète

L'archevêque émerite de Port-au-Prince, Mgr François Wolff Ligondé, est décédé lundi après-midi à l'âge de 85 ans, des suites d'une maladie, a indiqué à Radio Kiskeya l'archevêque métropolitain du Cap-Haïtien (275 km au nord de la capitale), Mgr Louis Kébreau.

Le prélat, qui avait récemment été opéré du coeur, souffrait également de diabète.

Né le 17 janvier 1928 aux Cayes (environ 200 km au sud de Port-au-Prince), Mgr François Wolff Ligondé était à la retraite depuis mars 2008 après avoir longtemps dirigé l'archidiocèse de Port-au-Prince sur fond d'un conservatisme politique très marqué.

Oncle de Michèle Bennett, l'ancienne extravagante épouse de l'ex-dictateur Jean-Claude Duvalier, le disparu s'était signalé notamment par son aversion pour le régime Lavalas de Jean-Bertrand Aristide. A l'accession au pouvoir de l'ancien prêtre de St- Jean-Bosco, il avait, le 2 janvier 1991, prononcé un sermon religieux à forte tonalité politique resté célèbre intitulé "N'ayez pas peur". Cette intervention à la cathédrale de Port-au-Prince, dans laquelle il exprimait clairement son opposition implacable au nouveau pouvoir alors très populaire, devait lui valoir un "dechoukaj" en règle auquel il échappa de justesse, le 7 janvier 1991, lors du putsch avorté de l'un des duvaliéristes les plus zélés, le Dr Roger Lafontant.

Une foule en furie, à la recherche de Mgr Ligondé, devait réduire en cendres l'ancienne cathédrale de la capitale, symbole architectural de la période coloniale et l'un des précieux éléments du patrimoine national.

Puissant ministre de l'intérieur et de la défense nationale sous Jean-Claude Duvalier, Lafontant fut, lui, arrêté et écroué jusqu'à son mystérieux assassinat, quelques mois plus tard, le 30 septembre, le jour où l'armée réalisa un sanglant coup d'état pour noyer la démocratie naissante.

Source:Radio Kiskeya
Publié le lundi 8 avril 2013