Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Audio: Baisse des recettes de 9 milliards cependant, Martelly continue à gaspiller ce qui en reste

jocelerme-privert D'après les données statistiques en possession du sénateur Jocelerme Privert président de la commission finance du Senat haïtien, les prévisions des recettes pour cette année fiscale était évaluée a environ 52 milliards de gourdes. Alors que nous sommes au sixième mois de l'exercice l'état haïtien aurait due collecter plus de 24 Milliards soit une moyenne de 4.3 milliards le mois. Au mois de Mars L'état n'a collecté que 17 milliards. Comme il n'y a aucun élément nouveau pour changer la tendance nous nous acheminons vers une baisse des recettes de l'ordre de 9 milliards de gourdes

Cette situation va rendre la situation générale du pays beaucoup plus difficile car Haiti devrait rechercher le support de la communauté internationale pour l'aider à respecter ses engagements avec un support budgétaire beaucoup plus considérable que celui prévu dans le budget pour cet exercice fiscale. Or le régime Martelly-Lamothe continue à faire des détournements de fonds et parallèlement dilapider les fonds de Petro Caribe.

Pour essayer de comprendre cette situation Jocelerme Privert a proposé trois hypothèses

1- Le gouvernement était trop optimiste en fixant ses objectifs à 52 milliards de gourdes.
2- Une absence de performance de la direction générale de la douane ce qui viendrait confirmer les rumeurs sur les dilapidations et pillage des recettes douanières par les amis du pouvoir.
3- Un ralentissement des activités économiques

Dans tous les cas la situation va devenir de plus en plus difficile pour l'économie haïtienne avec un gouvernement, dans cette crise, qui n'hésite pas à dépenser des dizaines de millions de gourdes pour uniquement commémorer le deuxième anniversaire de sa prestation de serment.

Tout Haiti vous invite à écouter les explications de Jocelerme Privert premier sénateurs des nippes

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

A Lire Aussi: