Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Consensus autour de la piètre performance de Laurent Lamothe au Senat Haïtien

laurentlamothe-convocation-1

Le Premier Ministre n'a pas fait mouche

Au lendemain de la convocation du Premier Ministre au Sénat pour répondre à un barrage de questions concernant l'utilisation, notamment, du fonds d'urgence, le consensus semble se bâtir autour de la piètre performance du Chef du Gouvernement dans sa reddition de comptes, alors que certains le ménagent en considérant les aspects positifs de l'exercice dans un cadre démocratique

En ouverture de cette valse de réactions, le premier Sénateur du Centre, Francisco De La Cruz, a indiqué ne pas être le moindrement satisfait des explications fournies par le Premier Ministre Laurent Lamothe lors de sa convocation autour de la question des 5 milliards de gourdes (113 millions de dollars US) du fonds d'urgence. Selon le Parlementaire du groupe Alternative/OPL, cette convocation a permis à tout un chacun de voir clairement que cette équipe gouvernementale n'a aucun désir de changer les conditions de vie du peuple haïtien. Il croit que M. Lamothe et ses ministres gaspillent les ressources du pays. Le Sénateur De La Cruz dit disposer de suffisamment d'éléments afin d'entamer une procédure d'interpellation de ce gouvernement. Il reconnaît toutefois qu'il risque d'être difficile d'obtenir le soutien des 16 sénateurs nécessaires à ce geste capital.

Pour sa part, le député de Moron/Chambellant, Sorel Jacinthe, a déclaré que la piètre performance du Premier Ministre Lamothe lors de cette convocation démontre la faible maîtrise qu'a ce dernier des dossiers sous sa responsabilité. Le parlementaire s'est questionné sur l'entourage et les conseillers du Premier Ministre. Le député Sorel Jacinthe est ressorti de cette séance avec la conviction que le pays est mal géré.

Le député des Cayes-Ile à Vâche, Fenel Jean Tanis, s'est porté à la défense du gouvernement et en a profité pour critiquer les Sénateurs Moïse Jean-Charles, Pierre Francky Exius, Andris Riché et Jean Baptiste Bien-Aimé pour leur détermination à entraver le travail du gouvernement Martelly/Lamothe. Selon le parlementaire, l'Ile à Vâche est l'une des communes au plus fort potentiel de développement touristique. Le député de « Repons Peyizan » soutient que le gouvernement met le pays sur la voie du développement. Tanis souhaite que le gouvernement poursuive ce travail afin d'améliorer le sort du peuple haïtien.

De son côté, le Coordonnateur-Général de l'OPL, le professeur Sauveur Pierre Etienne tente une lecture plus nuancée en affirmant que la présence du Premier Ministre Laurent Lamothe devant le Sénat ce mardi 4 juin 2013 était un événement important pour la démocratie. Il souhaite d'ailleurs que le Parlement continue à mettre le Premier Ministre à l'épreuve. Il espère que la Chambre Basse assumera également son rôle de contrôle. Pour ce qui à trait aux intentions du Sénateur Moïse Jean-Charles d'entamer une éventuelle procédure d'interpellation du Premier Ministre, le Professeur Etienne pense que le Sénateur Jean-Charles cherche à se positionner comme potentiel candidat en vue des prochaines présidentielles, expliquant du coup son intérêt pour un ensemble de grands dossiers.

Le Président de la Plateforme Libération, Serge Jean Louis, s'est fait plus cinglant en déclarant sans ambages que la prestation du Premier ministre a été « désastreuse » et que c'est la première fois qu'Haïti compte un Chef de Gouvernement aussi « médiocre ». Serge Jean-Louis enfonce le clou en considérant le Premier Ministre comme « une insulte à l'intelligence ». Serge Jean Louis pense que bonne note doit être prise afin d'éviter que le pays ne retombe dans une telle situation à l'avenir.

Il a ajouté que le gouvernement s'est mérité une interpellation surtout lorsque le ministre des Finances n'a pas été en mesure de fournir d'explications sur les dépenses qui ont eu lieu dans le cadre des Célébrations du second anniversaire de la présidence Martelly ce 14 mai 2013 aux Champs-de-Mars. HI/RK

Publié le mercredi 5 juin 2013
Source: Radiokiskeya

A Lire Aussi: