Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Boycottage de la sélection nationale par le régime Martelly-Lamothe – pas une gourde pour supporter les grenadiers

caricature-martelly-blatter-dadou

L'argent utilisé pour le transport et les per diem de la famille présidentielle, du premier ministre et de tous ceux qui les accompagnaient pour venir assister a la prestation de la sélection nationale de football auraient pu aider à payer les soins médicaux pour des joueurs de la sélection nationale fracturés au service de leur pays.

Touthaiti vous invite a lire le texte ci-dessus de Frantz Duval du Nouvelliste

Et dire que nous aimons le football !

Alors que la sélection haïtienne de football va au Canada préparer sa participation à la Gold Cup qui aura lieu du 7 au 28 juillet aux USA, le président de la Fédération haïtienne de football, Yves Jean-Bart, a dressé un portrait très peu flatteur des dirigeants haïtiens de l'exécutif.

Les plus hautes autorités haïtiennes ne sont intéressées qu'à faire « des photos avec les joueurs qu'ils s'empressent de publier sur Facebook », dénonce le Dr Jean-Bart.

Preuve de l'indigence dans laquelle évolue notre sélection nationale, celle du sport roi, l'équipe de l'élite de ce football que tous les Haïtiens disent aimer est sans le sou pour boucler son budget.

Il se prépare un marathon, yon kèt zoban, pour collecter les fonds nécessaires à la campagne Gold Cup 2013 de la sélection.

L'État haïtien ne finance pas les activités de la Fédération haïtienne de football, a déclaré Jean-Bart depuis le Brésil où il assiste à la Coupe des confédérations.
Le président de la FHB critique le manque d'intérêt de l'État haïtien pour le foot. Ce sont les parades avec les joueurs qui captivent les chefs.

La politique du ministère des Sports ne coïncide pas avec celle de la Fédération haïtienne de football. Pour Jean-Bart, le président Michel Martelly et son gouvernement poursuivent la même mauvaise politique de l'ancien président René Préval.

Le but des politiciens est de contrôler le football, de vassaliser les joueurs, pas d'oeuvrer au développement du football en passant par les équipes et la Fédération.
« L'État haïtien a un programme parallèle qui n'a rien à voir avec la Fédération de football. L'État alloue 0 gourde à la Fédération. Les rares employés qui étaient sur le payroll du ministère des Sports ne le sont plus. »

Pendant ce temps, alors que les joueurs s'inquiètent des primes de matchs et des autres aspects logistiques de la campagne Gold Cup, Haïti disputera quatre tests matches au Canada avant de faire son entrée dans la Gold Cup le 8 juillet face à Honduras.

Si besoin était de savoir que la Fédération et la sélection nationale de football vivent dans le dénuement, Kervens Fils Belfort, titulaire de l'équipe de Le Mans en France, écope d'une fracture au bras en défendant les couleurs nationales. Haïti est incapable d'avancer les frais pour son intervention chirurgicale en dépit du fait que la FIFA remboursera les dépenses encourues. Yves Jean-Bart l'a avoué ce jeudi.

Nou lèd a se pwen !!!

La gestion de la Fédération haïtienne de football a toujours été questionnable, déraisonnable, disent les mauvaises langues, catastrophique, ajoutent les responsables publics et les politiques. Est-ce une raison de démoraliser nos équipes nationales à chaque échéance ?

Frantz Duval
Le Nouvelliste

A Lire Aussi: