Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Sam08172019

Last update12:57:33 AM

Actualités

Foreign Policy - Etat en faillite: Haiti Classée 8ème parmi les 10 pays les plus en faillite du monde

foreign-policy-etat-faillite

 

Tout Haiti vous invite à lire un compte rendu sur le rapport 2013 sur les états en faillite publié par le magazine international Foreign Policy.

Haïti toujours mal classé, selon Foreign Policy

Haïti est classée 8e parmi les 10 pays les plus en faillite dans le rapport annuel du magazine Foreign Policy sur les Etats faillis. Le rapport présente une Haïti en proie aux problèmes économiques, à l'absence de service public, à l'insécurité et à la corruption

Haïti occupe la 8e place avec un score de 105.8 sur un total de 120, juste derrière l'Afghanistan classé 7e. Le rapport de Foreign Policy tient compte de 12 indicateurs pour réaliser le classement, dont la pression démographique, les droits de l'homme, les déplacements de populations et la situation économique du pays.

« Haïti continue lentement sa lutte pour se relever après le tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010, toutefois, la capacité du pays à faire face aux assauts des catastrophes naturelles et aux maladies reste très faible, malgré une large affluence de l'aide internationale vers le pays », lit-on dans ce rapport de 40 pages publié par le magazine Foreign Policy.

L'indice des Etats faillis, qui est à sa 9e édition, présente un vrai décryptage de la situation d'Haïti et retient que « le pays reste extrêmement fragile à cause de la corruption et la capacité limitée du gouvernement dans ses efforts de redressement en compromettant sa capacité à fournir des biens et des services de base à une grande partie de la population ».

Foreign Policy met un accent particulier sur la volonté manifeste du président de la République, Michel Martelly, de revenir avec l'armée d'Haïti, un sujet qui n'est pas toujours bien accueilli par la population. « Avec l'histoire violente des Forces armées d'Haïti (FAd'H, plus d'un pense que la réapparition de cette armée serait de faire revenir la nation à son passé brutal », argumente le rapport.

Haïti a pris une place dans le rapport 2013, passant de la 7e en 2012 à la 8e place dans le classement de 2013. Le pays, qui est en haut de ce tableau dominé par la Somalie, aligne ses plus mauvaises notes dans les domaines de la pression démographique, la déchéance économique et l'intervention externe.

Le rapport avance aussi les cas d'expulsion forcée dans les camps d'hébergement comme cause du mauvais classement d'Haïti. « L'expulsion forcée des résidents des abris temporaires qu'ils occupaient crée aussi la controverse. De nombreuses organisations humanitaires ont protesté contre ce mode d'intervention du gouvernement en soutenant que des logements adéquats n'étaient pas encore mis à la disposition de ces déplacés. La force a souvent été utilisée pour forcer les déplacés à quitter les camps », déplore le rapport.

En outre les faits énumérés, Foreign Policy a ajouté que l'état déplorable du service public ainsi que du système de santé, la carence en professionnels formés dans tous les secteurs continuent d'entraver les progrès du pays.

L'indice des Etats faillis est un classement annuel de 178 pays qui se base sur leur niveau de stabilité et la pression interne qu'ils subissent. Se basant sur les méthodes de recherche en sciences sociales, des millions de documents provenant de trois principales sources d'informations sont analysés chaque année pour parvenir à l'indice des Etats faillis.

Louis-Joseph Olivier
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Source: Le Nouvelliste
Magazine Foreign Office: http://www.foreignpolicy.com/articles/2013/06/24/2013_failed_states_interactive_map

A Lire Aussi: