Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Solidarité totale à Me. André Michel et consorts

cib Dans une correspondance adressée au Batonnier de Port- au- Prince en date du 12 aout 2013, la (CIB) Conférence Internationale des Barreaux de tradition juridique commune, basée à Paris,  en France, regroupant de nombreux Barreaux d'Europe, d'Amérique et d'Afrique, exprime sa préocupation devant le déclenchement de poursuites judiciaires illégales et injustes contre des avocats haitiens sur le fondement d'accusations aussi graves que fantaisistes.

 La CIB réaffirme le droit de Maitre André Michel et de tout autre avocat haitien de pouvoir exercer librement leur métier, sans entrave ni menace ou persécution , en se constituant dans des dossiers de détournement de fonds publics et de corruption. Assurant, d'ores et déjà, de la mobilisation indéfectible des Barreaux de tradition juridique commune, la CIB sollicite l'accord du Bâtonnier Carlos Hercule pour pouvoir évoquer cette situation portant atteinte à l'exercice de la profession d'avocat à l'occasion de son prochain congrès d'Abidjan, qui se tiendra du 18 au 21 Décembre 2013.
 
Tout Haiti vous invite a pendre connaissance de  la teneur de la correspondance:
 

CIB
CONFERENCE INTERNATIONALE DES BARREAUX
DE TRADITION JURIDIQUE COMMUNE

____________________________________________________________________________________

Réponse à adresser au Secrétariat de la CIB
2, Avenue Hoche – 75008 – PARIS
tél. (33) 01.40.53.10.10 - fax. (33) 01.40.53.10.20
Bâtonnier Carlos HERCULE
Bâtonnier de l’Ordre des avocats de

Port-au-Prince

Président de la Fédération des barreaux d’Haïti
Palais de Justice
Rue Monseigneur Guilloux
BP 150

Port au Prince - HAITI

Paris, le 12 août 2013

 

Objet : Défense de la Défense

 Monsieur le Bâtonnier,

Monsieur le Président,

 Nous sommes particulièrement préoccupés par le déclenchement, sur le fondement d'accusations aussi graves que fantaisistes, de l'action publique contre des confrères haïtiens en charge de quelques dossiers.

 Notre attachement aux principes du respect des droits de la défense, aux règles du procès équitable et à l'indépendance des barreaux, en partage au sein de la CIB, nous engage à vos côtés, dans ce combat d'exigence d'un état de droit en Haïti.

 La CIB restera attentive et disponible à entreprendre toutes actions que vous jugerez utiles à soutenir « la Défense de la Défense ».

 Notre confrère André Michel et tout autre avocat haïtien doivent pouvoir, sans entrave ni menace ou persécution, exercer librement leur métier, en se constituant dans des dossiers de détournement de fonds publics et de corruption.

 En vous assurant, d'ores et déjà, de la mobilisation indéfectible des Barreaux de tradition juridique commune, par la CIB dont vous êtes membre, nous vous informons – si vous en êtes d’accord – de notre décision d'évoquer cette situation, à l'occasion de notre prochain congrès d'Abidjan, qui se tiendra du 18 au 21 Décembre 2013.

 Nous espérons vivement vous y retrouver.

Et vous prions de croire, Monsieur le Bâtonnier, Monsieur le Président, à l'assurance de nos sentiments bien confraternellement dévoués.

 

Mabeth BERTRAND                      HENRY Martin PRADEL

Secrétaire Général adjoint                Secrétaire Général adjoint

 

A Lire Aussi: