Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

30 Sept 2013: Video - Des Milliers de manifestants réclament le départ de Martelly

09-30-2013-manifestation-p-au-p-1

Plusieurs milliers de manifestants ont investi, lundi, les rues de la capitale, à l'occasion du 22e anniversaire du coup d'État sanglant contre l'ancien président Jean Bertrand Aristide.

Les manifestants ont scandé des propos hostiles au chef de l'Etat Michel Martelly et ont réclamé son départ. Pour les manifestants, le président Martelly a pris part au « Pustch » du 30 septembre 1991 qui avait renversé le leader du parti « Fanmi Lavalas » du pouvoir.

Les protestataires ont réclamé entre autres, la libération des frères Josué et Enol Florestal, la levée de mandat d'arrêt contre l'avocat militant André Michel et le laxisme des autorités en place qui, disent-ils, n'ont rien fait de concret pour améliorer le sort de la population qui croupit dans la misère.

La manifestation a pris fin devant les locaux du Parlement haïtien où les manifestants ont exprimé leur solidarité aux parlementaires de l'opposition et s'insurgent contre toute volonté du président Martelly de dissoudre le Parlement.

Ils ont également déploré l'attitude des membres du bloc majoritaire à la chambre basse, les Parlementaires pour la Stabilité et le Progrès » (PSP) qui, disent-ils, se laissent vassalisés par le pouvoir Exécutif.

Plusieurs leaders de l'opposition politique ont pris part à cette manifestation, notamment l'avocat André Michel contre qui un mandat d'arrêt a été décerné. Les forces de l'ordre avaient fait usage de gaz lacrymogène et des coups de feu pour disperser la foule au moment où elle s'apprêtait à défiler devant le Palais national.

Source: HPN

A Lire Aussi: