Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Dim10212018

Last update02:58:29 PM

Actualités

Pour qui travaille Michel Martelly ?

pamela-white-martelly-ambassadrice-americainePORT-AU-PRINCE, Haiti (touthaiti.com) Au lieu de discuter la loi électorale avec les haïtiens et les partis politiques principaux concernés par les élections, Martelly a choisi de s’adresser à ses tuteurs les diplomates en poste à Port-au-Prince.

En principe après avoir reçu la loi électorale votée dans les mêmes termes par les deux chambres du parlement, le président de la république a huit (8) jours francs pour faire des objections ou publier la loi telle que votée dans le journal officiel le moniteur. ToutHaiti a appris que Michel Martelly va rencontrer des diplomates accrédités en Haiti pour discuter de ses réserves et objections sur des articles de la loi avec lesquels il a de sérieuses réserves.

Nous rappelons que cette même communauté internationale a déjà publié un communiqué pour faire connaitre sa satisfaction après le vote de la loi électorale par le parlement.

Face à cette démarche de l’actuel locataire du palais national On est en droit de se demander pour qui travaille Michel Martelly ? Pour les haïtiens ou les diplomates étrangers ?

Michel Martelly avait déclaré qu’il n’avait pas peur de se faire éjecter du pouvoir tant que les forces étrangères sont sur le territoire national pour assurer la protection de son régime de plus en plus anachronique et dictatorial.

Nous soulignons que Michel Martelly est l’objet de contestations par une opposition de plus en plus forte qui demande sa mise à pied pour des dérives inacceptables et son refus de réaliser depuis déjà deux (2) ans des élections et de respecter les échéances constitutionnelles. D’après des sénateurs et des personnalités politiques influents Martelly voulait jouer sur le temps pour rendre le parlement caduc et diriger par décrets. Il voulait officialiser la mise sous coupe réglée des institutions du pays, en témoigne sa lettre au président de la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif l’enjoignant a violer la constitution en restant en place alors que les nouveaux membres de la cour ont été régulièrement et légalement élus par le sénat voir article de ToutHaiti ( Lettre de Martelly à Nonie Mathieu - appel officiel du chef de l’état à la violation de la constitution, destruction de la cour supérieure des comptes)

Tout Haiti,

A Lire Aussi: