Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Ni bravos ni salutations pour Martelly

Mr Martelly lunettes

Tout simplement, la communauté internationale dit « noter » que le chef de l'Etat a pris un arrêté convoquant le peuple dans ses comices. Pas de bravos ni de salutations pour cette action de Michel Martelly. De préférence, les pays donateurs d'Haïti « encouragent les acteurs à trouver un consensus sur la composition du CEP et l'amendement de la loi électorale ».

Manifestement, la communauté internationale n'est pas trop enthousiasmée par le fait que le président Martelly a fixé la date pour la tenue des élections alors qu'il n'y a encore ni Conseil électoral (complet) ni loi électorale adoptée par le Parlement. Dans un communiqué rendu public jeudi, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en Haïti, Sandra Honoré, et les autres membres de la communauté internationale en Haïti représentés au sein du « Core Group » (les ambassadeurs du Brésil, de l'Espagne, des Etats-Unis d'Amérique, de la France, et de l'Union européenne, le Chargé d'affaires a.i. du Canada, et le représentant spécial de l'Organisation des Etats américains) « notent la publication de l'arrêté présidentiel du 10 juin appelant le peuple aux élections et encouragent les acteurs à trouver un consensus sur la composition du CEP ».

« Ces représentants de la communauté internationale renouvellent leur volonté de voir le Sénat voter les amendements à la loi électorale dans les plus brefs délais, de façon que le processus électoral puisse démarrer sur de bonnes bases », lit-on dans le communiqué.

Si le chef de l'Etat pensait aller « tèt dwat » vers les élections sans le Sénat sur la base de l'article 12 de l'Accord d'El Rancho, la communauté internationale lui a fait savoir, implicitement, qu'il faut organiser les élections sur de « bonnes bases », le vote de l'amendement de la loi électorale par les sénateurs.

En outre, dans le communiqué, le chef de la Minustah, Sandra Honoré, et le Core Group « rappellent que l'esprit de dialogue et de consensus constitue la base de la démocratie et aidera à la tenue d'élections crédibles, transparentes et inclusives en Haïti dans un esprit de sérénité et d'apaisement. Ils encouragent toutes les parties prenantes à continuer le processus de dialogue, afin d'élargir le consensus et de faciliter la plus grande participation aux élections de 2014 ».

Par ailleurs, la communauté internationale dit constater que « le calendrier électoral est serré, et invite l'ensemble des acteurs politiques haïtiens à finaliser les discussions rapidement et à prendre les décisions nécessaires pour que le premier tour des élections puisse avoir lieu le 26 octobre 2014. Les membres du Core Group réitèrent leur soutien du point de vue financier, technique, logistique et sécuritaire au processus électoral en vue de consolider la stabilité institutionnelle du pays ».

Marie Cluny Dumay Miracle et Mariel Carol Floréal Duclervil « out » du CEP

Quelques jours après la rencontre au palais national entre le chef de l'État et le Premier ministre, les présidents des deux branches du Parlement et le président du pouvoir judiciaire au cours de laquelle il a été décidé de remplacer Marie Cluny Dumay Miracle par Max Mathurin au CEP, c'est maintenant le CSPJ qui décide de remplacer Mariel Carol Floréal Duclervil.

« Nous n'avons pas encore décidé qui va remplacer madame Floréal », a précisé au Nouvelliste Me Dilia Lemaire, membre du CSPJ. Elle a souligné que, pour le moment, le CSPJ n'a pas encore de liste de noms dans laquelle il choisira le remplaçant de Mariel Carol Floréal Duclervil.

Parallèlement, un autre membre du CSPJ contacté par Le Nouvelliste jeudi soir a confié au journal que, le mercredi 11 juin, il y a eu un vote au CSPJ au cours duquel 5 membres sur 7 présents ont voté pour écarter Mariel Carol Florestal Duperval du CEP. « Aujourd'hui (jeudi), le président du CSPJ, de son propre chef, a décidé d'annuler ce vote. Il avait lui aussi voté la veille et c'est inséré dans le procès-verbal du 11 juin », a-t-il dénoncé tout en voulant garder l'anonymat.

Ce membre du CSPJ a révélé au journal que le Sénat leur a envoyé une liste de noms dans laquelle le pouvoir judiciaire devrait choisir le successeur de madame Florestal. « Le Sénat n'a aucun droit de nous dicter ce qu'on doit faire », a-t-il fulminé.

Dans cette liste, il y a des personnalités comme Anthony Barbier, Carole Jacob, madame Mona et Gabriel Jean Léger, selon ce qu'avait indiqué mardi dernier l'ancien sénateur Joseph Lambert, conseiller du chef de l'Etat.

Ces changements ou tentatives de changement au niveau du CEP font suite aux discussions entre le chef de l'Etat et les sénateurs la semaine dernière à l'hôtel Best Western. Cependant, le groupe des six sénateurs campe toujours sur sa position et exige la formation d'un CEP selon les prescrits de l'article 289 de la Constitution comme préalable au vote de l'amendement de la loi électorale.

Robenson Geffrard
Source:Le Nouvelliste

 Lire Aussi: