Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Résolution De La Coordination Inter State De Fanmi Lavalas Du 11ème Département Adoptée A La Retraite De Manhattan Le 3 Aout 2014

retraite lavalas Aristide new york

Plusieurs centaines de militants, partisans et sympathisants de FANMI LAVALAS et d'autres militants politiques d'horizons divers de la Diaspora et d'Haïti ont défilé les 2 et 3 aout 2014 à Manhattan pour répondre à l'invitation de la COORDINATION INTER STATE DE FANMI LAVALAS DU 11ème DEPARTEMENT lors de la retraite organisée sur le thème "ANN KONEKTE POU AYITI PA PERI".

Les Sénateurs John Joël Joseph, Moïse Jean-Charles, les Journalistes Edens Desbas, Edwige Romulus, le Porte-parole de la FOPARC Rony Timothée, l'ancien Consul Harry Foucher, le Président du New England Human Rights Organization, Josué Renaud, le représentant des prisonniers politiques, Me. Newton Louis St Juste ont pris la parole respectivement sur les sujets suivants : Diaspora, Parlement et Démocratie, les dérives du régime Tèt Kale, le rôle des Journalistes haïtiens de la diaspora, la résolution de conflits au sein des organisations politiques, le rôle des militants politiques dans la crise actuelle, l'intégration de la diaspora dans la vie politique, sociale et économique d'Haïti, la situation des droits de l'Homme en Haïti et la mobilisation pour la libération des prisonniers politiques.

Selon les Organisateurs d'autres retraites seront réalisées dans les 14 autres Etats des USA où vivent nos compatriotes et un Fond sera créé pour venir en aide aux parents et enfants des prisonniers politiques et pour intensifier la mobilisation en vue d'obtenir leur libération sans condition.
Une importante délégation composée d' haïtiens vivant dans plusieurs pays, spécialement aux Etats-Unis,en France et au Canada viendront sous peu visiter les prisonniers politiques du Régime Tèt Kale.

Ces militants politiques envisagent de contribuer à une grande campagne de mobilisation et de sensibilisation dans toutes les villes et sections communales du Pays pour informer la population des dérives du pouvoir Tèt Kale à la veille des élections.

A l'issue de la Retraite, les militants LAVALAS de la Diaspora ont adopté une Résolution dans laquelle ils ont réaffirmé leur attachement infaillible à la Charte de FANMI LAVALAS et à son Leader Charismatique et Historique, le Docteur Jean Bertrand Aristide, Symbole de l'Unité de l'Organisation.

Voici la teneur de la Résolution:

RESOLUTION DE LA COORDINATION INTER STATE DE FANMI LAVALAS DU 11ème DEPARTEMENT ADOPTEE A LA RETRAITE DE MANHATTAN LE 3 AOUT 2014

 CONSIDERANT la Constitution du 29 mars 1987 garantissant les Libertés Publiques, la Séparation des Pouvoirs, le Pluralisme idéologique et l’Alternance politique à travers des élections libres, honnêtes et démocratiques.

CONSIDERANT EGALEMENT la lutte des masses populaires pour la réalisation de leurs aspirations légitimes par la création d’une Nation Haïtienne socialement juste, économiquement libre et politiquement indépendante.

RAPPELANT l’engagement indéfectible de la Diaspora pour la Démocratie, le développement économique et social en Haïti.

RENOUVELANT notre attachement à la Charte de FANMI LAVALAS.

RENOUVELANT notre attachement au leadership du représentant national le Dr Jean Bertrand Aristide.

DEPLORANT la détérioration sans précédent du climat politique du Pays et des conditions de vie des masses populaires.

DEPLORANT EGALEMENT que la situation actuelle résulte des dérives et violations de la Constitution perpétrées par le Président de la République Michel Joseph MARTELLY et le Premier Ministre Laurent Salvador LAMOTHE ayant refusé d’organiser pendant trois ans les élections sous l’œil complice de certains Secteurs de la Communauté Internationale, de la Classe Politique et de la Société civile.

CONDAMNANT ces dérives et violations de la Constitution, notamment l’arrestation et la détention arbitraires et illégales depuis le 14 mai 2011 d’une soixantaine de Prisonniers Politiques majoritairement militants de FANMI LAVALAS, la liquidation de nos richesses naturelles, le détournement des taxes illégales et inconstitutionnelles prélevées sur les appels et transferts internationaux, l’usage des plus Hautes Sphères de l’Etat à des fins de criminalité organisée : corruption, blanchiment d’argent provenant du trafic de drogue, du kidnapping, etc.

SALUANT et APPUYANT la démarche du Député Arnel BELIZAIRE pour la libération des prisonniers politiques, la position du Groupe des 6 Sénateurs et les Notes conjointes de FANMI LAVALAS, INITE, FUSION, AYISYEN POU AYITI, KONTRA PÈP, MOPOD exigeant un Conseil Electoral Crédible inspiré de l’article 289 de la Constitution comme condition préalable et sine qua non pour l’organisation des élections.

NOUS, militants LAVALAS de 15 Etats des Etats-Unis, Membres de la COMMISSION INTER STATE DE FANMI LAVALAS DU 11ème DEPARTEMENT, réunis à Manhattan les 2 et 3 aout 2014 :

1- DEMANDONS à l’Organisation FANMI LAVALAS, Instrument des Masses Populaires pour leur Inclusion politique, économique et sociale et Victime elle-même à plusieurs reprises d’Exclusion, de tout mettre en œuvre pour combattre ce fléau en son sein en particulier et à travers tout le Pays en général.

2- DEMANDONS EGALEMENT à FANMI LAVALAS :

- d’œuvrer sans relâche pour l’Intégration effective de la Diaspora Haïtienne sans distinction aucune dans la vie Politique, Economique et Sociale d’Haïti ;

- de contraindre par tous les moyens et voies démocratiques les Autorités Haïtiennes concernées à protéger les compatriotes de la Diaspora en voyage en Haïti victimes très souvent d’assassinats, de kidnapping et de vols à mains armées dès leur arrivée dans les parages de l’aéroport;

- d’exiger la transparence sur les Fonds collectés à partir des appels et transferts de la Diaspora depuis le 1er juin 2011 s’élevant à plus de TROIS CENTS MILLIONS de dollars américains et notamment un rapport sur le nombre exact d’enfants scolarisés à l’aide de ces Fonds collectés et dépensés en violation de la Constitution et de la Loi.

3- RECOMMANDONS à FANMI LAVALAS, INITE, FUSION, AYISYEN POU AYITI, KONTRA PÈP, MOPOD, au Groupe des 6 Sénateurs aux autres Groupes et Partis politiques du Secteur Démocratique d’œuvrer pour l’interdiction des financements internationaux à tous les niveaux du processus électoral et des financements occultes provenant de la criminalité organisée et pour la mise en œuvre de mécanismes pour le contrôle, la prévention et la répression de ces financements délétères pour notre Souveraineté.

4- RECLAMONS le respect scrupuleux de la Charte de FANMI LAVALAS dans toutes les décisions touchant ses Membres et dans le choix des candidats pour les prochaines élections.

5- EXHORTONS très fortement FANMI LAVALAS à mobiliser toutes ses ressources pour obtenir dans les meilleurs délais la libération de tous les prisonniers politiques, notamment Louisma LOUISJUSTE, Enold FLORESTAL et Josué FLORESTAL, et pour faire cesser la vague de répression qui fait rage dans les quartiers populaires de Fort National et de Poste Marchand depuis le 8 juin 2014. 

6- PROPOSONS la création d’une Commission de Sages pour la Résolution des Conflits au sein de FANMI LAVALAS. Cette Commission sera composée de 3 Membres par Département et offrira ses bons offices pour la Résolution des Conflits au niveau de toutes les Structures de l’Organisation en Haïti et dans la Diaspora.

7- ENCOURAGEONS tous les Membres de FANMI LAVALAS en particulier et tous les Haïtiens en général à s’inspirer du Thème de la retraite de Manhattan : « « ANN KONEKTE POU AYITI PA PERI » », paske SINN PA KONEKTE AYITI AP PERI TOUT BON VRE.

Pour la COMMISSION INTER STATE DE FANMI LAVALAS DU 11ème DEPARTEMENT :

Los Angeles California

Rev Pasteur Gaston Jean Baptiste

 Philadelphia

Serge Blaise, Andre Lozier

Maseille Lafosse, Maryse Jean Pierre, Jean Delavoie Nozile , Andre Gabot, Luckner Lafleur

 New Jersey

Jahjah Kudjoe, Stern Jean Joseph, Carole Monace, Mckinzey Berry

 New York

Yves Vatel, Michelet Gelin, Marlene Jean Noel, Jude Geffrard Joseph, Yolanna, Nickel Base ditmars Sony Jean Baptiste, Bishop Moise

 Orlando

Deslandes Bosman, Fabienne Rene, Pierre Louis Pierre, Frantz Carman,

 Boston

Claude Janvier, Carole Helas, Felio. Yvonne Jean Charles.

 Connecticut

Jean Midy, Henry Gedeon , Juliet st Fort,

 Tenessee

Desir

 Nebraska and Darkota

Gary Altimo

 Broward country

Steeve Joseph.

  Chicago

Sonia Lundi