Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Video, Le Massacre du 17 Août 2014 à Petit-Goâve: Mes. Newton St Juste et André Michel tirent la sonnette d’alarme suite aux atteintes à la Liberté de la Presse à Petit-Goâve

14 aout 2014 massacre petit goave

Les avocats du Citoyen Bazile Gibsonne, identifié, au numéro 005-352-242-2, PDG de la Radio Télévision Plus de Petit-Goâve, membre de l'ANMH, Newton Louis St Juste et André Michel attirent l'attention de l'opinion publique nationale et internationale sur la situation de la Liberté de la Presse à Petit-Goâve.

En effet, le 17 aout 2014, au cours d'un festival organisé à l' occasion de la fête de Notre dame de l'Assomption sur la Place Abeille de Petit-Goâve, des policiers UDMO en uniforme et des civils armés proches du Président de la République Michel Martelly, du Premier Ministre Laurent Lamothe et du Vice- Président de l' Assemblée Nationale, Jacques Stevenson Timoléon, parmi lesquels des sbires libérés de la Prison Civile de la Croix-des-Bouquets le 10 aout écoulé, ont tiré à hauteur d' homme dans toutes les directions et atteint plusieurs dizaines de paisibles citoyens.

Le bilan est ahurissant : des cadavres ont été retrouvés au bord de la mer, des blessés recensés et conduits à l'hôpital et des Citoyens portés disparus.

Apres une émission animée par Bazile Gibsonne sur les ondes de la Radio Télévision Plus de Petit-Goâve le 21 août 2014 dans laquelle les participants ont pointé du droit les plus Hautes Autorités du Pouvoir Tet Kale dans ce massacre, un commando composé du Substitut du Commissaire du Gouvernement Jean Mainviel, du Juge de Paix Suppléant Jean Jude Léandre, du Greffier Jean Alcindor et des hommes de mains du pouvoir ont investi les locaux de la Radio pour intimer l'ordre au PDG et à la Directrice de ladite station de leur donner les bandes sonores de l'émission réalisée la veille sur ces événements funestes.

Face au refus du PDG de remettre les bandes sonores, le Substitut a appelé au téléphone le Commissaire du Gouvernement, Me. Alix Civil, Membre du CSPJ, qui s'est entretenu avec le Responsable de la Station pour lui dire que s'il ne donne pas les bandes sonores il sera arrêté. Malgré tout, Bazile Gibsonne, a refusé en déclarant qu'il ne peut pas prendre une telle décision sans l'avis de l'ANMH.

Le massacre du 17 aout 2014, coïncidant curieusement avec l'évasion d'Etat de plusieurs centaines de bandits le 10 aout 2014, témoigne au plus haut point du mépris du pouvoir Tet Kale pour la vie des Citoyens haïtiens. Et, l'intervention drastique à la Radio Télévision Plus de Petit-Goâve est une atteinte gravissime à Liberté de la Presse consacrée tant par la Constitution que par les Conventions Internationales ratifiées par Haïti.

Pour toutes ces raisons, les avocats Newton Louis St Juste et André Michel lancent un vibrant appel aux Organisations nationales et internationales de défense des droits de l'Homme, à l'ANMH, AMI et AJH de venir en aide à la presse de Petit-Goâve en général et aux journalistes de la Radio Télévision Plus en particulier.

Newton Louis St Juste et André Michel
Port-au-Prince, dimanche 24 août, 21h45

Source Source: Facebook/tina