Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Entrée des classes, clôture 49e législature : deux échecs cuisants

entree classe 2014 martelly nesmy manigatCe lundi 8 septembre 2014, deux événements ont marqué la vie politique et sociale d'Haïti : la rentrée des classes et la clôture de la dernière session ordinaire de la 49e législature. Le premier était plus calamiteux que le second. Depuis l'arrivée de l'équipe kaletèt Martelly-Lamothe au pouvoir en Haïti, la rentrée des classes est toujours différée pour octobre. Les élections ne se sont jamais réalisées pour renouveler le mandat des sénateurs députés et des membres des Collectivités Territoriales.

Pour les professionnels de l'éducation, le Programme de Scolarisation Universelle, Gratuite et Obligatoire (PSUGO) introduit maladroitement dans le système éducatif contribue largement à la dégradation de l'éducation dans le pays. Cette année, après un taux de réussite avoisinant seulement 22% aux examens d'Etat, 3 millions 300 mille élèves devraient regagner les salles de classe sur tout le territoire de la République, selon les statistiques du Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle. Mais, moins de 3% d'élèves prennent le chemin de l'école au premier jour de classe, ce qui constitue un échec cuisant pour la rentrée.

Pour plus d'un, divers facteurs sont à la base de l'échec des examens d'Etat et la rentrée des classes: l'irresponsabilité du gouvernement Martelly-Lamothe, la situation économique désastreuse des parents qui vivent dans le chômage chronique, la montée vertigineuse des frais et la scolarité dans les établissements scolaires, la montée de l'insécurité. La propagande tue l'éducation en Haïti, comme l'arrogance du président Sweet-Micky tue la démocratie.

Si chaque année la rentrée des classes constitue un lourd fardeau pour la majorité des parents, cette année la situation s'est détériorée davantage. Certaines écoles ont ouvert leurs portes pour accueillir quelques élèves d'autres ne sont pas en mesure de recevoir les élèves. La correction de la reprise pour les élèves ajournés aux examens des bacs I et II n'est pas encore terminée. Alors que, le gouvernement Martelly-Lamothe claironne l'éducation comme l'une de ses priorités. Ainsi, dans cette perspective il prélève arbitrairement et illégalement 1,50$ US sur les transferts et 0,5$ US sur les appels téléphoniques internationaux au nom de l'éducation. Pourtant, les parents les plus pauvres ont toutes les peines du monde pour envoyer leurs enfants à l'école. Où est passé l'agent prélevé pour l'éducation ?

Les enseignants de leur côté exigent le paiement de leur dû et de leur régularisation dans le système. Monsieur Michel Joseph Martelly imposé à la tête du pays depuis 14 mai 2014 a passé 3 ans à maintenir la population dans un cycle de propagande mensongère et farfelue dans ce qu'il appelle « l'éducation gratuite » qui déséquilibre le système archaïque éducatif haïtien. Il disait très souvent qu'il a envoyé 1 million 900 mille enfants à l'école, alors que les enquêtes ont prouvé le contraire, seulement 250 mille enfants ont bénéficié de cette éducation au rabais.

D'un autre côté, les sénateurs et députés se sont réunis en Assemblée Nationale comme prévue par la Constitution de 1987 pour clôturer la dernière session de la 49eme législature. Les députés ont bouclé la dernière session ordinaire de la quatrième année de leur mandat, sans qu'aucune élection n'ait été réalisée pour le renouvellement de la chambre basse. Conscients du maigre bilan de cette législature, les députés ont, lors de cette dernière séance plénière, voté une dizaine de propositions et de projets de loi durant environ 3 heures de temps ; alors qu'ils ont passé 4 ans à s'occuper de tout autre chose sauf de la mission que leur a confiée la Constitution : légiférer et contrôler. Il n'y a pas de quoi pavoiser !

L'une des propositions de loi vise à modifier le découpage administratif du territoire. Les députés proposent la création de 6 nouveaux départements afin de prendre en compte le poids démographique de plusieurs régions. Le rapport de la commission intérieure propose la séparation de 6 des 10 départements, à savoir : l'Ouest, l'Artibonite, le Plateau Central, le Nord, le Sud soient scindés en deux. L'ouest donnera ainsi naissance au département des Palmes avec notamment Petit-Goâve et La Gonâve. Le Nord sera divisé en Nord 1 avec Cap Haïtien pour chef-lieu et Nord 2 avec Grande Rivière du Nord pour chef -lieu. L'Artibonite et le Plateau Central seront divisés en Haut et Bas. Le Sud donnera naissance au Sud-Est et au Sud-ouest avec des régions reculées tel Tiburon. Dans le même temps les députés ont élevé au rang de communes plusieurs sections communales ayant un poids démographique important. Les députés sont partis en vacances, attendant ce qui va se passer le deuxième lundi du mois de janvier 2015. Selon certains députés de l'opposition, c'était la pire législature qu'Haïti a connue durant toute son histoire, la 49eme législature. D'autres vont plus loin pour dire que même sous le règne de la dictature des Duvalier, on n'a pas eu une législature aussi vassalisée, domestiquée, vendue, corrompue, prostituée et même piètre. Pendant ce temps, la population continue de dénoncer la persécution politique contre les opposants, notamment l'ex-président Jean-Bertrand Aristide et Me André Michel. Elle exige le respect de la Constitution de 1987, les principes démocratiques et de l'Etat de droit.
L'échec cuisant des examens d'Etat, de la rentrée des classes et de la 49eme législature démontre très clairement à qui on a affaire depuis 4 ans dans le pays le plus appauvri de la planète-terre. Des gens irresponsables, incompétents, corrompus, insouciants, revanchards, pédants, jouisseurs entre autres placés à la tête du pays par les grandes puissances impérialistes qui occupent la première République nègre depuis plus d'une décennie ont conduit le pays vers le chaos et la dictature. Les institutions sont en voie de disparition, la démocratie va disparaitre, si le peuple ne prend pas son destin en mains.

Thomas Péralte
Source: Haiti Liberte