Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

7 Janvier 2015: Des sénateurs sortent bredouilles d’une rencontre avec Martelly

mercredi 07 Janvier 2015 rencontre martelly 5 senateur gentil delacruz john joel josep

Haïti-Politique : Des sénateurs sortent bredouilles d'une rencontre avec Martelly

P-au-P, 07 janv. 2015 [AlterPresse] --- Des sénateurs sont sortis bredouilles d'une rencontre, ce mercredi 7 janvier 2015, avec le président Joseph Michel Martelly, autour des changements à apporter à l'accord tripartite trouvé entre les trois pouvoirs de l'Etat en vue d'une sortie de crise politique actuelle, indique à AlterPresse le sénateur Francisco Delacruz.

Cette rencontre a permis de discuter sur les problèmes de l'accord tripartite du 29 décembre 2014 et les modifications possibles, suggérées par les sénateurs, pour amorcer une sortie de cette crise, fait savoir Delacruz.

« Nous sommes sortis bredouilles. Aucune décision n'a été prise par rapport aux problèmes soulevés », regrette Delacruz.

Martelly exigerait une garantie du vote de l'amendement à loi électorale avant le 12 janvier 2015, alors que les sénateurs estiment qu'il ne devrait pas y avoir un tel délai, le jugeant trop court.

Ces sénateurs critiquent aussi la signature de l'accord tripartite par le président contesté du Conseil supérieur du pouvoir judicaire (Cspj), Anel Alexis Joseph, qui refuse toujours de démissionner, comme l'exige cet accord.

Des interrogations continuent de planer sur ce qui va advenir après la rencontre, apparemment sans suite, du 7 janvier 2015 entre Martelly et des sénateurs de la nouvelle commission composée de Jean William Jeanty, John Joël Joseph, Francisco Delacruz, Edwin Zenny et Jocelerme Privert.

Une séance en assemblée nationale, initialement convoquée pour le lundi 5 janvier 2015 et reportée pour le mercredi 7 janvier - pour la ratification, notamment de la déclaration de politique générale du nouveau premier ministre désigné Evans Paul - reste encore incertaine durant les jours à venir, un consensus politique faisant toujours défaut.

Source: Altepresse