Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

La transition est mal partie : 4 jours après l’installation du président provisoire de facto Jocelerme Privert

privert kplim conseil des ministres touthaiti

Si pour un président légalement élu pour 5 ans la période de lune de miel ou période de grâce est assez longue, il n’en est pas de même pour ce président provisoire de facto de 90 Jours qui après plus de 4 jours comme président n’a encore pris aucune mesure conservatoire pour d’une part rassurer la population et protéger les intérêts de la nation.

La transition est mal partie

Le président de facto continue à prendre une «  roue libre «  sur la lancée de Michel Martelly. Cela faisait-il parti du deal qui a propulsé Privert à la tête du pays ?

Un commissaire du gouvernement a été installé à Saint Marc qui a autorisé cette installation ?

Dans la logique du népotisme de Martelly il est rapporté que La jeune femme du sénateur Jacques Sauveur Jean a été installée comme déléguée départementale du Nord-est qui a fait cette nomination et qui a autorisé cette installation ? Quelle indécence.

Privert n’a pas pris de mesure pour casser les décrets illégaux de Michel Martelly, dont celui de la vente pour l’éternité d’une bonne partie de l’ile de la Gonâve. (Voir ici)

Privert n’a pas adressé la question des $1.5 illégalement prélevés sur le segment le plus pauvre de la diaspora.

Privert n’a pas mis un terme à la multitude de secrétaires d’état et directeurs généraux adjoints inventés par Michel Martelly pour subventionner ses amis et alliés politiques. Cette mesure devrait permettre à l’état d’économiser dans l’immédiat des millions de gourdes.

Et encore pire, Nulle part il n’est fait mention de la commission d’audit sur la gestion et l’utilisation des fonds publics par le régime Martelly/Lamothe et Martelly/Kplim. Le résultat de cette enquête doit être rendu public car l’état des finances publiques ne peut pas être un secret d’état et il est important car cela permettra aux investisseurs d’avoir des informations pour prendre des décisions d’investissements rationnels.

Il parait que Jocelerme Privert a choisi de capitaliser sur les multiples rencontres avec les secteurs politiques et la société civile pour marronner et faire passer le temps. Car ces 4 jours représentent près de 80 jours dans un mandat de 5 ans, donc Privert est à quelques heures de la fin de sa période de grâce.

De plus, le choix du premier ministre de facto pour l’accompagner sera un autre test pour voir si Privert sera le président de la transition ou l’ un des présidents de cette transition qui s’annonce plus compliquée que ne laisse croire cette période d’accalmie avant la tempête du résultat de la commission de vérification électorale.

S’il y a une évidence qui s’est toujours révélée vraie … on ne peut pas plaire à tout le monde tout le temps car on risque d’y laisser sa peau.

Tout Haiti