Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Sans un « Madame Manigat » comme Premier Ministre, Jocelerme Privert risque d’être le premier président provisoire de la transition

mirlande-manigat-visage

Me André Michel dans une conférence de presse a réitéré sa proposition et a fait remarquer que le choix de Madame Mirlande Manigat est le choix idéal pour être Premier ministre du gouvernement provisoire pour aider M. Privert a bien accomplir sa tâche et à mener la nation à bon port.

De son côté, Nazaire  Thide un autre responsable de la plateforme Jistis  a fait remarquer que Madame Manigat est une figure respectée de l’opposition, une modérée capable de rassembler les fractions antagoniques du pays et légitimer le pouvoir de transition. De plus il a souligné qu’il n’y pas une seule femme dans les hautes sphères de l’état. Pas de femme au parlement dans les deux chambres, pas de femme au palais national, ce sera justice d’avoir une femme aussi compétente à la primature. Les membres de la plateforme Jistis ont souligné que jusqu’au moment où ils donnent cette conférence de presse ils n’avaient pas encore contacté Madame Manigat car disent-ils ce qui est important ce n’est pas notre relation avec l’intéressée mais plutôt les intérêts de la nation haïtienne.

Par ailleurs, Madame Manigat a également reçu le support non négligeable des journalistes Jean Monard Metellus, Daly Valet et bien d’autres qui voient en elle une manière de redorer le blason de la politique après le passage du cyclone Michel Martelly qui a été un désastre pour le pays et la classe politique.

Ancienne Première dame, Professeur d’université très versée dans la politique, constitutionnaliste, candidate aux élections de 2010 ou elle a été frauduleusement battue par l’homme de la communauté internationale, ancienne candidate à la présidence aux élections de 2015, Madame Manigat avait décliné de participer à ces élections car elle avait compris qu’avec un Michel Martelly au pouvoir il serait impossible d’avoir des élections honnêtes et démocratiques. En prenant un recul elle avait quand même dit qu’elle était en réserve de la république.

En recevant le support de la plateforme Jistis Madame Manigat pouvait faire des démarches pour avoir également le support du MOPOD, de Pitit Dessalines, de Fanmi Lavalas et du G8 isolant du même coup l’alliance OPL, KID, Tet Kale et AA ce qui lui garantirait une certaine latitude pour diriger sans trop de casses dans la rue. Cependant ceci ne lui garantirait pas un passage en douceur au parlement qui est en parti contrôlé par la meute Tet kale. Mais, en menant une campagne dans l’opinion pour justifier le choix de Madame Manigat ceux qui la défendent  pourraient faire tourner l’opinion en sa faveur et coincer le parlement et le pousser à faire un vote pour sa survie car un vote négatif pour " banm manman" consacrera le caractère Tet Kale du parlement donc de pestiférés et la prochaine étape dans la crise sera la mise à l’écart du parlement qui est déjà contesté et qui perdrait toute forme de légitimité. Donc, La table rase sera inévitable si de plus la présidence du sénat est contrôlée par le Senateur contesté Youri Latortue. Pour toutes ces raisons, André Michel persiste et signe que le choix de Madame Manigat est le choix le plus rationnel tant pour la survie de Jocelerme Privert que pour les parlementaires qui sont dans une situation fragile sans le savoir ou faisant semblant de ne pas le savoir.

Il faut souligner qu’en plus de Madame Manigat il y encore une dizaine d’autres personnes qui ont été proposées pour remplir la fonction de Premier ministre et le président provisoire de facto Jocelerme Privert plus de 9 jours après son installation au Palais continue une série interminablement suspecte de consultations que bon nombres d’analystes commencent a dénoncer comme une tactique dilatoire car il n’a que 120 jours pour réaliser des enquêtes sur les élections frauduleuses que PHTK ne veulent pas et tenir le deuxième tour si la commission d’enquête indépendante arrive à tirer les bons grains de l’ivraie sinon ce sera la table rase pour sortir de la crise.

Tout Haiti