Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Dim07152018

Last update06:13:42 PM

Actualités

Elections frauduleuses en Haiti: Lettre ouverte de NEHRO au Premier Ministre du Canada, Justin Trudeau

Justin TrudeauLe Très Honorable
Premier Ministre du Canada
Monsieur Justin Trudeau
80, Wellington Street
Ottawa, Ontario, Canada
K1A 0A2

En ses Bureaux
Boston le 14 Juillet 2016

Monsieur le Premier Ministre,

New England Human Rights Organization [ NEHRO], organisme international de défense des Droits de la Personne, dont le siège social est à Boston dans l’Etat du Massachusetts, vous présente ses respects et s’accorde la liberté de vous faire part de ses profondes inquiétudes, relatives aux positions de votre gouvernement sur les élections haïtiennes frauduleuses des mois d’Août et d’Octobre 2015. Ces dernières étaient très largement contestées et rejetées par l’ensemble du peuple haïtien tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

Monsieur le Premier ministre, ignoriez-vous que ces élections-sélections organisées par un gouvernement corrompu et détesté, étaient truffées de fraudes massives et d’irrégularités sans nom? Des élections dénoncées par la majorité des observateurs nationaux et internationaux, mais approuvées, par les “Amis d’Haïti” dont hélas! le Canada fait partie. Pourquoi avoir continué de poursuivre l’erreur de vos prédécesseurs? Quand on sait que le peuple canadien croit solidement en la démocratie et en la justice sociale et qu’il aurait désapprouvé cette mascarade s’il en était informé. Pourquoi, Monsieur le Premier Ministre, ne pas avoir orienté la politique étrangère de votre gouvernement concernant Haïti, plutôt du côté des intérêts de la grande majorité du peuple, qui se bat pour sa survie, sa dignité, la désoccupation de son pays et le respect de ses votes?

Ce vaillant peuple qui a fait l’histoire pour son compte et qui veut vivre en paix, desire enfin, une fois pour toutes, pouvoir choisir lui-même ses propres dirigeants car, à chaque fois qu’une ou plusieurs puissances étrangères s’avisent et s’entendent pour imposer à Haïti des dirigeants que les votants n’ont pas eux-mêmes choisis, c’est la catastrophe autant pour le pays que pour le peuple. Et, pendant ce temps, à l’étranger, la perception est que les Haïtiens ne sont pas prêts pour la démocratie, alors que dans les faits, on les empêche d’y accéder par tous les moyens imaginables.

Monsieur le Premier Ministre, cette lettre ouverte vous est adressée afin de vous rappeler, ainsi qu’aux membres de votre gouvernement, que Haïti est un pays souverain qui a obtenu son indépendance au prix du sang. Que Haïti est membre fondateur des Nations-Unies et fait partie intégrante du concert des Nations. Que le peuple haïtien est souverain et maître de sa destinée. Que le Droit de vote est un Droit fondamental reconnu par les Nations civilisées. Que le respect des votes exprimés au cours d’une élection honnête, crédible et transparente est un corollaire du Droit de vote – expression de la souveraineté des peuples- pour lequel des Haïtiens et des Haïtiennes ¨ont déjà versé leur sang.

Des élections vont se tenir en Haïti durant les mois d’Octobre 2016 et Janvier 2017. New England Human Rights Organization sera sur le terrain pour les observer comme elle a l’habitude de le faire. Dans cette perspective, nous vous demandons donc, Monsieur le Premier ministre, d’accompagner le peuple haïtien dans sa quête de participer à un scrutin sans magouilles, honnête, crédible, respectueux de ses droits et de ses choix. Si c’est trop vous demander, que cette fois-ci, au moins, le Canada fasse preuve d’indépendance à l’égard de “CORE Group” en refusant de soutenir toute politique rétrograde qui nuirait à la modernisation du pays ou qui irait à l’encontre des intérêts de la vaste majorité nationale. Ainsi, votre gouvernement ferait preuve d’une vision à long terme et contribuerait au renforcement de la solidarité, du respect mutuel et des liens d’amitié entre les peuples canadien et haïtien.

Un pays grand ne devient un grand pays que dans la mesure où il est capable de tendre respectueusement une main fraternelle à l’autre qui se débat pour accéder à la dignité, l’état de droit, la démocratie et le développement autonome.

Avec nos sentiments les meilleurs, veuillez agréer, Monsieur le Premier ministre, nos très respectueuses salutations.

 Josue Renaud, MS MED

President du New England Human Rights Org.

CC:   L’honorable Stéphane DION, misnistre des Affairaires Étrangères du Canada
         L’honorable Rona AMBROISE, Parti Conservateur du Canada
         L’honorable Thomas J. MULCAIR, Nouveau Parti Démocratique du Canada
         L’honorable Rhéal FORTIN, BLOC QUÉBÉCOIS

 liste noms lettre a Justin trudeau nehro

liste noms lettre a Justin trudeau nehro1