Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Mer06202018

Last update12:25:26 AM

Actualités

Correspondance de NEHRO adressée au Président Trump sur le dossier du TPS des Haïtiens

little Haiti donald trump gopCandidat Donald Trump à Little Haiti Miami recherchant le vote de la diaspora haitienne

Son Excellence Monsieur Donald J. Trump

Président de la République des Êtas- Unis d ‘Amérique,
Maison Blanche, 17 Mai 2017 

Monsieur le Président,

 La New England Human Rights Organization (NEHRO) vous salue et vous adresse cette correspondance en vue d’attirer votre plus haute attention sur la situation de près de soixante mille (60.000) citoyens haïtiens qui sont bénéficiaires du programme de TPS aux États-Unis d’Amérique, le pays que vous présidez. La NEHRO sollicite le renouvellement de ce programme d’appui aux migrants vivant aux États-Unis dans des conditions d’irrégularité.

 La New England Human Rights Organization (NEHRO) vous rappelle, Monsieur le Président, qu’à travers l’histoire, Haïti a toujours été et est restée l’amie la plus honnête des États-Unis.  Le lien qui unit le peuple Haïtien et le peuple Américain est l’un des plus forts et des plus solides. En effet, depuis plusieurs années, Savannah Georgia est considéré par les Haïtiens de la diaspora comme un lieu sacré où un monument est érigé fièrement comme tribu de reconnaissance des soldats haïtiens pour leur héroïsme et leur bravoure lors de la guerre de la Révolution Américaine contre l’armée Anglaise. Beaucoup de nos braves soldats ont fait le sacrifice ultime de leur vie pour voir les Américains défier et briser l’oppression Anglaise. Encore, durant la deuxième guerre mondiale, le peuple Haïtien, en signe de leur profonde amitié pour le peuple Américain, de nombreux pilotes haïtiens ont voyagé aux États-Unis pour rejoindre les forces de l’air Américaines pour être entrainés comme pilotes à la requête du Président Harry Truman au Président d’alors Haïtien Elie Lescot.

Quelque fois, il semble que notre amitié est à sens unique. Pendant des décades, le Gouvernement des États-Unis a soutenu et soutient encore d’autres pays tels que l’Égypte, l’Arabie Saoudite, Israël, Japon, Corée du Sud pour ne citer que ceux-là, avec des milliards de dollars comme aide de développement économique, pendant qu’il s’est montré très timide en terme de support au peuple haïtien, même dans les moments de calamité et de catastrophe naturelle, tel que, le tremblement de terre de 2010 qui a fait plus de deux cent mille (200.000) morts et trois cent mille (300.000) blessés et handicapés. De plus, plusieurs épidémies durant les

 années 2010 à 2013. Il s’agit du choléra, de la malaria et du Chikungunya qui ont envoyé un nombre considérable d’haïtiens dans leur tombe, ajoutes à ce phénomène de Traffic sexuel, d’exploitation d’enfants, famine, chômage, désespoir et chagrin.  En plus de cela, en octobre de l’année 2016, Haïti a été dévastée par un ouragan dévastateur du nom de Mathew qui a fait plus d’un millier de morts et environ un million d’haïtiens laissés sans abris après que leurs villages ont été ravagé par les eaux.

 Monsieur le Président, le moment est venu pour un nouveau départ pour nos deux nations. Le peuple Haïtien mérite un nouveau contrat de son peuple ami, la République des États-Unis d’Amérique. Considérant les circonstances d’extension de TPS pour les Haïtiens, le renouvellement de TPS aux Haïtiens serait certainement une preuve convaincante pour une relation d’amitié sans équivoque à long-terme entre les deux nations et aussi comme une preuve de promesses tenues par vous, Monsieur le Président de la République, pour être le champion des haïtiens que vous avez éloquemment déclaré à Little Haïti, en Floride, lors de votre campagne électorale de 2016.

Espérant que cette correspondance retienne votre attention, la New England Human Rights Organization (NEHRO) vous prie, Monsieur le Président, de recevoir ses salutations les meilleures.     

Rev. Père Jacquelin Renaud, Membre du Conseil d’Administration
Monsieur Josué Renaud, Président Exécutif
Evêque Bishop Nicolas, Conseiller
Monsieur Antonal Mortimé, Secrétaire Général
Rev. Pasteur Jean Elie TH. Pierre-Louis, Responsable des Relations Publiques, aux États Unis               

Appuyée par: 

Rev. Pasteur Sylvain Exantus, Président de la Fédération Protestante d’Haïti
Monsieur Gervens Janvier, Président de l’Organisation des Haïtiens pour l’avancement de la Grand’Anse

Pour authentification :
Antonal MORTIMÉ
Secrétaire Général de la NHERO

Photo: Gop.com

LES DERNIERES NOUVELLES