Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Interview Tout Haiti : Il n’y a pas de poste interdit en Haiti pour le sénateur Youri Latortue

youri latortue president senat-president

Sur demande du public, Tout Haiti présente l’intégralité de l’interview réalisée par le journaliste senior Edens Desbas avec le Senateur Youri Latortue président du Senat de la république. Beaucoup de sujets importants ont été abordés. Pendant, que  certains auditeurs sont sortis très satisfaits des réponses du chef de file du parti Ayiti An Aksyson (AAA), d’autres ont, cependant,  jugé que le sénateur n’était pas très convaincant notamment sur la justification de la « résurrection »  de l’ancienne armée qui a fait tant de torts au pays avec des coups d’état à répétition. Le sénateur n’a pas non plus donné la garantie que cette armée ne va pas  renouer avec ses vieux démons  en face d’un pays avec des institutions aussi faibles.

La question du budget de l’armée est aussi importante que son éventuelle existence face aux maigres ressources du pays. Certaines sources faisaient remarquer que 40% du budget national était alloué aux FADH contrairement aux 2% avancé par le sénateur. Si le pays aujourd’hui n’arrive pas à payer les professeurs comme va-t-il s’y prendre pour payer une armée de 5 à 10,000 hommes qui d’après le sénateur aura la priorité sur tous les autres secteurs quand il s’agit de recevoir leur salaire ? Une armée budgétivore et éventuellement anti-démocratique (correction démocratique) car « Joumou paka donnen kalbas »  est-elle la priorité pour ce pays aujourd’hui ?

D’un autre côté, la révélation du jour est tombée quand Le sénateur a annoncé la couleur et a ouvert la porte pour son accession à la magistrature suprême de l’état en disant qu’il n’y a pas de poste interdit pour le sénateur Latortue et que l’objectif de tout parti politique est la prise du pouvoir. Avec cette déclaration, La bataille pour la succession de Jovenel Moise vient de s’ouvrir sur les ondes de Radio Tout Haiti. 

 TH

LES DERNIERES NOUVELLES