Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Dim06242018

Last update12:25:26 AM

Actualités

L'Armée Rose de Jovenel indéfendable même par Youri Latortue

fadh armee rose

Pour présenter Youri Latortue à une audience, quelqu'un a fait remarquer qu'après chaque 4 mots Youri Latortue trouvera un moyen quelconque pour introduite la question de l'armée. Pour Youri, si le ciel est bleu c'est à cause de l'armée, si la situation économique se dégénère évidemment c'est l'absence de l'armée, s'il a un mal de tête c'est très certainement à cause de l'armée qui n'est pas encore dans ses casernes. Donc il ne jurait que par et pour le retour des FADH de regretter mémoires. Ceci pour vous dire à quel point que le leader de l'Artibonite en Action est obsédé avec de la question de l'armée malgré que le pays ne peut même pas payer ses professeurs avec des arrières de salaires s'étalant sur plusieurs années. Sans oublier les marques encore béantes et des cicatrices des crimes et coups d'état à répétition des FADH.

Cependant, cet ardent défenseur de la cause de l'armée dans une interview avec une journaliste de Vision2000 s'est démarqué de la démarche de Jovenel Moise qui veut créer une milice à son service sans mettre en place les éléments nécessaires ou les garde-fous pour empêcher la répétition des dérives, crimes et la participation aux trafics de la drogue orchestrée par ce corps armé. Si le « président inculpé » voulait vraiment faire une armée et non une milice d'après ce qui ressort de l'intervention de l'homme qui contrôle pour le moment la tête du Senat il ne s'y prendrait pas ainsi, le ministre de la défense ne peut pas faire de recrutement pour les forces armées. Il a ajouté que seul le haut tat major peut le faire et il n'y a même pas un état-major provisoire.

Youri Latortue en bon « entèlijan » comprend que le dossier de la milice de Jovenel commence à faire des vagues et le projet est voué à l'échec s'est vite positionné pour jouer à la ponce Pilate en dénonçant le caractère précipité de la démarche de l'homme du Carnaval – Caravane en faisant remarquer qu'il faut, et ceci a juste titre, d'abord de nouvelles lois régissant le fonctionnement des forces armées. Youri Latortue a concédé qu'il faut des états- généraux sectoriels pour évoquer la question du retour des faucons en fatigues verts.

De plus, et ceci avec subtilité pour montrer le caractère précipité et suspect de la démarche du président inculpé il a fait remarquer qu' 'il faut d'abord un ensemble de lois pour régir le fonctionnement de l'armée et à date aucune loi n'a été votée à ce sujet au parlement. Un analyste politique a fait remarquer que la sortie de Youri Latortue candidat en puissance pour les prochaines élections présidentielles doit faire réfléchir  à deux fois  l'homme du Carnaval – Caravane.

TH

voir aussi:

L'armée, attention !!!! (par Mario Andresol)