Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Jeu05242018

Last update12:25:26 AM

Actualités

Vidéo : Edens Desbas (Tout–Haiti) analyse l’intervention de Jovenel Moise à New York (Budget Criminel)

edens desbas tele image touthaiti 600

New York - 23 Septembre 2017 --- Tout Haiti présente une vidéo du journaliste Edens Desbas analysant l’intervention de Jovenel Moise lors de son passage à Brooklyn dans le cadre de sa prestation à la tribune des Nations Unies.

Le journaliste de Tout Haiti a décortiqué les remarques du président inculpé sur le Budget qualifié de criminel par la population et a fait la démonstration des arguments à la base de la grogne de la population haïtienne qui de manière non équivoque rejette les décisions cristallisées dans ce budget. Par exemple, 7 milliards de gourdes sont allouées au parlement pour un effectif de 143 parlementaires et seulement 6.2 milliards pour le ministère de la santé responsable de la sante de 12 millions d’Haïtiens. Le budget  octroyé à la santé donne comme résultat seulement 500 gourdes par AN par Haïtien soit $0.02 US dollars par Jour.

D’un autre côté, la présidence a placé 17% du budget dans une caisse noire en plus de son budget régulier qui est supérieur à celui de l’université qui a un effectif de 25, 000 étudiants.

Avec cette contestation qui ne cesse de s’amplifier le pays rentre dans une nouvelle phase pour la conquête et la consolidation des acquis démocratiques. Un président doit écouter les cris de la population et ne pas se comporter en apprenti dictateur pour éviter d’embraser le pays et tomber dans cercle infini d’instabilité politique rendant le pays ingouvernable.

Tout Haiti
Video: Lesly Zamor