Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Ranmase : Samuel Madistin a humilié Youri Latortue en mettant a nu son incompétence dans le dossier de Me André Michel

youri-30Youri Latortue à travers le temps (par Max Baker)

PETION-VILLE, Haïti (touthaiti.com) --- Avec un Youri Latortue et un Kedler Augustin comme conseillers juridiques et politiques de Laurent Lamothe et Michel Martelly un dictateur et  « bandit légal » selon les propos du président du Senat, ces messieurs n’ont point besoin d’ennemi.

Il faut voir avec quel cynisme et arrogance Youri Latortue un ancien sénateur avec un passé douteux selon des révélations de Wikileaks et conseiller de Martelly avait défendu la thèse de la justesse du kidnapping de Me André Michel un collègue avocat ancien compagnon de lutte contre les dérives de Préval pour faire plaisir à Martelly un apprenti dictateur sans avenir et dont les jours sont comptés.

Youri Latorture, Kedler Augustin et co sont entrain d’inventer une nouvelle façon de faire de la politique.

Ils veulent tout ramener sur un plan légal et juridique mais oublient que la politique est fondamentalement une question de rapport de force. Et d’ailleurs il y a une tendance dans le pays a ramené sur un plan juridique des décisions politiques qui sont prises en dehors même des cadres légaux. Après chaque dérive les unes plus graves que les autres le pouvoir trouvera toujours certains journalistes, un Emmanuel Menard, un Youri Latortue et un Kedler Augustin pour défendre les assauts répétés de Martelly et de Lamothe contre les institutions républicaines.

Le peuple a rétabli la légalité de la loi

Me Samuel Madistin ancien sénateur, avocat de Me André Michel et Me Gervais Charles ancien bâtonnier de l’ordre des avocats ont déclaré en essence quand la justice est travestie par des Magistrats « couchés à terre » (nouveau concept inventé par Samuel Madistin) la population a une obligation morale de rétablir la légalité de la loi et c’est ce que le peuple en prenant son destin en main par des manifestation a réalisé en libérant Me André Michel de sa séquestration après qu’il a été kidnappé par le régime Martelly-Lamothe.

La cour de Cassation a confirmé le principe de la récusation du juge d’instruction

Aujourd’hui à l’émission Ranmase Youri Latortue a cassé son bec de carnassier sur l’excellent plaidoyer de Me Samuel Madistin Texte à l’appui, s’il vous plait, qui a mis a nu tout l’édifice pseudo légal des « bandi légal » en citant plusieurs décisions de la cour de cassation disant clairement et sans équivoque une fois qu’une procédure en récusation est lancée contre un juge d’instruction il DOIT SE DESSAISIR du CAS en attendant une décision de la cour de Cassation.

Le mandant d’arrêt du juge Zafra Lamarre Belizaire émis contre un avocat dans l’exercice de ses fonctions en dehors qu’il était intrinsèquement illégal ne peut pas être exécuté justement à cause des décisions déjà prises par la cour de cassation. Me Madistin s’est exclamé en parlant des valeureux Me Newtons Saint Juste et André Michel et nous citons «  Ces Jeunes avocats sont non seulement braves mais sont également très pointus dans leurs connaissances du droit » Ils ont récusé le juge et ont fait opposition à la police pour l’exécution du mandat.

Après la lecture des décisions de la cour de Cassation YOURI Latortue abasourdi et ébranlé est resté bouche bée. Mais il faut souligner que Kedler Augustin porte-parole de Lamothe a reconnu sa défaite car il a avoué n’avoir pas un clou de l’existence de ces décisions par la cour de cassation.

Comment peuvent-ils conseiller un président inculte et sans aucune formation ? Alors qu’eux mêmes sont ignorants des décisions de la cour de cassation relatives au cas de la récusation d’u n juge d’instruction. Ce faisant, ils poussent Martelly à faire des erreurs additionnelles qui vont précipiter sa chute plus tôt que les observateurs avaient anticipée.

Donc, ce débat est clos… Maitre André Michel a été, est et demeura un homme libre qui continuera ses assauts pour détruire cet édifice de la dictature que Martelly veut ériger à tous prix.

Tout Haïti,

 A Lire Aussi