Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Mer09262018

Last update06:58:14 PM

Analyses & Opinions

Pardonnez-nous M. le President

07-30-2015-martelly 17 oct 2014 le petador

Pardonnez-nous M. le Président, nous le peuple haïtien, d’avoir été si naïf de croire qu’il suffirait de donner une salle de bain à un porc, pour qu’il arrête de se vautrer dans la boue.

Pardonnez-nous M. le Président, nous les pères de familles, d’avoir été si naïfs de croire qu’il suffirait d’ajouter « Son Excellence Monsieur M. » devant votre prénom, pour que vous réussissiez à assommer la «Ti Simone» en vous.

Pardonnez-nous M. le président, nous les femmes haïtiennes, d’avoir été si naïves de croire qu’il suffirait de vous hisser au rang de premier citoyen du pays, pour que vous vous départiez de votre vraie nature profonde d’effronté, déchu de toute vergogne et de toute scrupule.

Pardonnez-nous M. le Président, nous les étudiants haïtiens, d’avoir été si naïfs de croire qu’il vous suffirait de côtoyer de grands personnages, pour que vous arriviez à vous débarrasser de votre ego illusoire et incongru, et à ralentir votre propension naturelle à vous croire être au-dessus de tout le monde.

Pardonnez-nous M. le Président, nous les jeunes du pays, d’avoir été si naïfs de croire qu’il suffirait de vous entourer de quelques intellectuels, pour que vous nourrissiez votre pauvre intellect, élément rudimentaire à la base de votre laideur morale.

Pardonnez-moi M. le Président, citoyen haïtien engagé, d’être celui à se faire pardonner auprès de la femme, la mère de famille que vous avez abreuvée de toutes sortes d’insultes sordides, alors que c’est vous M. le Président, le seul opprobre du pays. Mes compatriotes et moi ne faisons que porter la honte, telle est la conséquence désagréable de notre erreur d’avoir été si naïfs.

JEFFSKY DE POINCY