Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Flip flap du CEP d’Opont - résolution du 17 Aout : Reprise dans l’Artibonite des élections pour les sénatoriales et (8) circonscriptions pour les députés dont Ennery et Dessalines

cep opont 8membres

Tout Haiti est en possession de la résolution du CEP en date du 17 Aout 2015 dans laquelle le conseil avait décidé, entre autre, la reprise des élections pour le sénatorial et (8) circonscriptions pour le département de l’Artibonite.

Au nombre des 8 circonscriptions nous pouvons remarquer celles d’Ennery et de Dessalines. Les observateurs comprennent très mal qu’aujourd’hui certains membres du CEP acceptent sans broncher qu’on parle de passage au premier tour des candidats d’Ennery et de Marchand Dessalines ce qui serait inconsistant avec la résolution prise par les membres du CEP. Opont at-il le pouvoir à lui seul de passer outre la décision des 8 autres membres du conseil ?

Le cas du département de l’Ouest

Comment avoir des résultats au niveau sénatorial pour le département de l’ouest quand les élections ont été annulées et seront reprises dans (6) zone à forte concentration démographique et nous citons la première circonscription de Port-au-Prince, Cité Soleil, Gressier, Cornillon, Archaie, Cabaret. Et si après ces élections partielles le candidat qui se retrouve à la 10eme place devient le candidat à avoir le plus de votes. C’est la confusion totale.

Il parait évident que le conseil électoral de Pierre Louis Opont est dans une impasse et est en passe de perdre le peu de crédibilité qu’il avait accumulé. Des informations concordantes font état d’un contrôle absolu du centre de tabulation par des sbires du PHTK et de bouclier et l’on se demande si les décisions unilatérales de ce conseil (l’exclusion de certains candidats sans voie de retour) ne contribuerons pas a ou dérailler le processus ou remplir le nouveau parlement des criminels et des dealers de drogues s’est exclamé un observateur avisé qui souhaite conserver l’anonymat.

Tout Haiti

resolution CeP 17 aout 2015 600