Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Audio: Est-ce que Anacasis a déjà laché Jude Celestin

jude celestin sauveur pierre etienne  eric jean baptiste

A bien écouter l’intervention de l’ex sénateur Jean Hector Anacacis, le responsable du parti LAPEH sous la bannière duquel Jude Celestin a été admis aux élections on ne peut que rester perplexe et s’interroger sur le moral de la campagne de l’homme qui s’est érigé contre les élections yon sèl grenn soulye de Martelly et de la communauté internationale à quelques jours de la tenue de la joute présidentielle du 9 Octobre 2016. Le sondage du Brides a été reçu comme un choc dans le camp de Jude Celestin car ses intimes agissaient comme s’il était déjà président installé au Palais National.

L’acceptation sans contestation par Anacacis du résultat du sondage du Brides qui n’est visiblement pas crédible comme beaucoup ont fait la constatation pose un problème presqu’insurmontable à la campagne de Jude Célestin. Comment va-t-il rattraper plus de 26 points d’écart à près d’un moins et demi des élections ? L’attitude d’Anacasis est d’autant plus incompréhensible que le sondage du Brides a donné zéro à Patrice Dumont candidat au sénat pour le département de l’Ouest dans sa base et ville natale de Léogane pour ne citer que cette bizarrerie sans parler des incohérences identifiées par le professeur Claude Joseph dans son article publié sur Tout Haiti Le nouveau sondage du Brides et le « phénomène » Jovenel - L’influence des enquêtes d’opinion dans les campagnes électorales Comment et pourquoi Anacasis a-t-il cherché à légitimer ce sondage, d’aucuns qualifient de commandité, qui est un coup fatal pour son candidat ?

De plus, l’ancien communiste et activiste lavalas oubliant ou faisant semblant d’oublier les tactiques de guerre psychologique se base également sur des sondages effectués par les hommes et partisans de Jovenel Moise notamment un prétendu sondage semi secret dont le groupe Sola serait apparemment l’auteur. Des manipulations visibles et intelligemment distillées dans des media populaires mais sympathiques à la cause PHTK. D’après des analystes politiques avisés il est impossible pour Jovenel Moise d’avoir une telle avance sur Jude Célestin plus de 15 points quand visiblement l’homme accusé aujourd’hui de blanchiment d’argent n’est apparemment plus en odeur de sainteté auprès de Michel Martelly et de la base politique de l’ancien chanteur président.

Une autre hypothèse pour expliquer l’attitude du chef de LAPEH est qu’il utilise ce sondage pour consolider sa position contre le camp des hommes autour de Jude Célestin et rappeler à ce dernier qu’il est dans une position précaire contrairement à l’idée que l’ancien directeur du CNE était déjà président. C’est ce qu’on peut tirer comme conclusion lorsqu’il avance nous citons «  que ce sondage nous permet de modifier notre stratégie et mettre beaucoup plus de moyens pour renforcer le candidat ».  il a également essayé de réduire le champ de la compétition en disant qu’il n’existe en réalité que quatre (4) candidats Jovenel Moise, Jude Célestin, Moise Jean Charles et Maryse Narcisse et le journaliste l’a poussé à admettre que Jude Célestin vient en deuxième position comme l’a présenté le sondage. Mais, notre Anacasis national ne comprend pas qu’il vient de consolider le camp adverse en donnant à l’accusé de blanchiment d’argent un avantage psychologique important.

Dans n’importe quel cas, Jude Célestin n’a d’autres choix que d’être plus communicatif ou avoir des gens capable de communiquer ses plans pour le pays et de sortir de sa bulle de suffisant et chercher des alliés partout où il peut les trouver surtout dans le camp démocratique car à ce niveau du jeu Anacasis a raison si nous acceptons pour vrai le résultat de ce sondage, Jude Célestin comme on dit chez nous doit « dòmi ta leve bonè » s’il veut fouler les pelouses du Palais national à titre de président et non comme invité à une inauguration. Mr. Célestin doit comprendre que les blancs qu’il avait humilié avec son refus d’avaliser leur forfaiture électorale l’attendent à un carrefour ou il sera une fois de plus exclu s’il n’arrive pas à avoir une avance considérable sur son adversaire le plus proche. Car dans une élection très serrée le blanc prendra position pour son adversaire se basant sur ces sondages pré payés.

Tout Haiti
Source audio: RadioMega

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.