Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Cesser le lynchage!

 jerry tardieu depute
Avec le temps, toutes les malices cachées des hommes finiront par être dévoilées.

Depuis la mort de l’ancien président René Préval, je remarque que certains individus au niveau de la presse et sur les réseaux sociaux se livrent à des attaques subtiles à l’endroit du député de Pétion-Ville, Jerry Tardieu. J’avais décidé de ne pas écrire sur ce sujet, mais ma conscience de patriote et ma probité intellectuelle m’interpellent et je dois me prononcer sur le lynchage du député Jerry Tardieu dans la presse et sur les réseaux sociaux. J’ai lu une note du député au journal Le Nouvelliste, un jour après la mort du président René Préval où il a déclaré qu’il a rencontré le président le jour de sa mort dans le cadre de la promotion d’un livre que ce dernier faisait. Il voulait engager le député de Pétion-Ville à voter une loi pour renforcer le secteur de l’agriculture. Rempli d’émotions, Jerry Tardieu a raconté en fil et aiguille son dernier déjeuner-débat avec le président René Préval. J’ai entendu Jerry Tardieu sur les ondes d’une station de radio de la capitale, il était tout à fait secoué. Les premières déclarations venant des proches de l’ex président faisaient savoir qu’il était mort d’un ACV, mais les premiers résultats de l’autopsie ont écarté cette thèse. Les rumeurs qui courent font état d’empoisonnement de l’ancien président. Qui aurait intérêt à tuer René Préval ? Pourquoi essaie-t-on de lyncher le député Jerry Tardieu qui est un proche du défunt ? A qui profite ce matraquage dans la presse et sur les réseaux sociaux ? On va essayer de faire le tour de ce questionnement pour apprécier les causes et les conséquences à leur juste valeur.

Le député Jerry Tardieu est un homme d’affaires qui s’est lancé dans la politique. Décidément, il a toutes les qualités requises pour militer au sein du parlement haïtien comme député et sénateur. Homme d’affaires qui a pu monter des projets et les exécuter, il peut apporter un souffle nouveau à la chambre des députés moribonde qui s’écroule sous le poids d’affairistes en cravate. J’ai eu la chance de rencontrer le député Tardieu à New York l’année dernière lors d’une conférence sur le vote de la diaspora où il présentait des idées innovantes sur le support qu’il compte apporter à la diaspora haïtienne au sein de la 50eme législature. Le député Tardieu a de l’entregent et inspire confiance. On a toujours vanté les qualités de l’élu de Pétion-Ville, mais je voulais voir de mes yeux vus le personnage et l’aborder. Je n’ai pas regretté le déplacement. C’était un public en liesse qui a accueilli Jerry Tardieu partageant le panel avec la journaliste Jacqueline Charles de Miami Herald. Pour avoir étudié et vécu à l’étranger, Jerry Tardieu connait les problèmes et les défis auxquels la diaspora haïtienne fait face. Un ami député m’a dit récemment qu’un puissant député qui n’a ni lecture ni écriture lui a confié que Jerry Tardieu mourra député et ne sera jamais élu au bureau de la chambre des députés, voire pensé à être président de la république. Cette semaine, quand j’ai entendu les appels répétés de certains journalistes et hommes politiques pour que Jerry Tardieu soit entendu dans le cadre de l’enquête sur la mort subite de René Préval comme s’il était un suspect, je me suit dit que le problème est politique et que la démarche n’a rien à voir avec une question de chercher la vérité sur la mort du défunt.

 Jerry Tardieu n’est pas un ami, mais je peux dire qu’à travers ses trois livres qu’il m’a fait parvenir, j’ai pu cerner l’homme. Les députés à la chambre basse doit être fier d’avoir un Jerry Tardieu comme collègue. Il n’a pas sa langue dans sa poche et est un rude travailleur. C’est l’un des rares députés à avoir un agenda parlementaire et qui prend à cœur le dossier des Haïtiens vivant à l’étranger. Cela m’attriste de voir que le député est attaqué parce qu’on l’envie. La mort de René Préval ne devrait être en aucun cas une pierre d’achoppement pour le député Tardieu qui n’a rien à cacher. Il collabore avec les enquêteurs et continuera à être disponible en cas de besoin. Je dois dire au député Tardieu qu’il doit faire de son mieux pour promouvoir les idées du défunt. René Préval a commis beaucoup d’erreurs durant ses deux mandats, mais j’ai l’impression qu’il a muri et qu’il voulait faire mieux. Monsieur le député, vous avez pour mission de trouver des alliés au sein du parlement pour faire des derniers vœux de René Préval une réalité. Votre texte dans le journal Le Nouvelliste m’a frappé et me porte à avoir un regard très objectif sur les deux mandats de René Préval. Je me demande assez souvent si Préval a agi seul ou sur la dictée de quelqu’un dans l’affaire de privatisation des entreprises publiques. Le grand public doit connaitre la vérité.

Après le passage de l’ouragan Mathieu, des organisations et des compatriotes basés à New York ont voulu transporter des matériels en Haïti pour subvenir aux besoins des victimes dans le Grand Sud, le député Jerry Tardieu ne s’est pas fait prier pour se porter volontaire pour faciliter le transport de ces matériels et assurer la distribution sur le terrain. Les journalistes Valerio Saint Louis, Hugues Sanon et Edens Desbas ont grandement contribué à la matérialisation de cette caravane humanitaire au côté du député Tardieu. Ce qui a attiré mon attention dans la démarche du député est qu’il a été direct, précis dans ces recommandations et a exécuté à la lettre ce qu’il avait promis. J’ai suivi de très près les étapes de planification et d’exécution, aujourd’hui l’occasion se présente pour féliciter le député de son dynamisme et de son support à ce projet. Nou chanje chemiz pou moun ki swe pou nou. Le député Tardieu a non seulement dit qu’il allait accompagner la diaspora dans ses revendications, mais il commence à donner des signes qu’il est un partenaire sûr sur qui nous pouvons compter.

Mon compatriote Jerry Tardieu, vous avez une belle carrière politique devant vous. Prenez votre temps pour construire votre base et éviter de vous embourber dans les intrigues et la politicaillerie comme elle est pratiquée chez nous. Un premier mandat de député vous permettra de comprendre le terrain, d’appréhender les acteurs et d’avoir une idée claire du jeu politique. Un deuxième mandat de député vous donnera la chance de mettre à exécution vos idées innovantes et de vous imposer par votre charisme et vos actions comme un leader d’exécution. Qui sait ? Vous pouvez devenir sénateur un jour et pourquoi pas président de la république dans le futur. Il y a un proverbe créole qui stipule : « se sou mango mi yo voye wòch ». Je vous suis député Tardieu et un grand nombre de jeunes vous observe. Bien faire et laisser dire. Laisser passer les nuages et vous finirez par rebondir pour arriver au sommet. Vous êtes député d’une riche commune, concentrer vos efforts sur votre commune d’abord. Les Pétionvillois ont foi en votre personne et ils vous supporteront jusqu’au bout. Vous avez tout le talent et le savoir-faire pour marcher sur les traces du sénateur Stiven Benoit. Le peuple haïtien sait apprécier. Aujourd’hui, avec la mort de la gauche, nous avons grand besoin d’hommes honnêtes, intègres, compétents et performants pour donner le ton dans l’arène politique et mettre de côté les politicailleurs. Je suis prêt à vous accompagner dans votre cheminement politique. Vous devez garder cette ligne de conduite et cette bonhomie qui fait de vous une personne respectable et respectée. Prenez les dispositions nécessaires pour déboussoler vos adversaires politiques et les envieux en pratiquant de bonnes actions. Que Dieu vous soit en aide Mr le député !

Kerlens Tilus 03/17/2017
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.