Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Daly Valet: Le ridicule magique ! - La République rose se fait de plus en plus grise

daly-valetDrôle de pays ! O singulier petit pays ! Un président décrié d'un CSPJ fantôme convoque à une réunion à l'extraordinaire un CSPJ qui n'existe plus dans les faits. Il faut le faire. Délire schizophrénique !

Et si, de sa voix d'outre-tombe, notre écrivain Jacques Stephen Alexis se mettait à nous conter non l'Haiti du réalisme merveilleux mais celle du " ridicule magique " ?

La République rose se fait de plus en plus grise. Dans des régions impatientes et contestataires du pays le rose tourne même au noir. Le président Martelly s'est fait chahuter, mercredi 19 septembre vers 2h de l'après-midi, par une foule en colère, déçue, frustrée et insolente, durant une visite au local des Sapeurs pompiers au Champ-de-Mars. Les mots utilisés à l'endroit du Président ont été des plus orduriers. Preuve que la crise est plus sociale que politique et que la grogne actuelle s'alimente surtout de la précarité des conditions d'existence dans le pays et de la mauvaise performance économique, jusque-là, de l'équipe " Tèt Kale " au pouvoir. Les panneaux publicitaires géants sur un certain décollage d'Haiti tranchent avec la réalité inquiétante des statistiques qui nous montrent plutôt une Haiti en régression, sinon en chute libre.

Nos conseils: le Président Martelly et le PM Lamothe doivent remanier, sans trop de procrastination, le cabinet ministériel. Le gouvernement de son coté doit revoir sa copie en matière de politiques publiques et de mesures étatiques ciblant les couches les plus vulnérables de la population. Ce n'est point avec de la charité présidentielle qu'on combat durablement la misère.

Leçon du jour : la politique de l'Etat-pompier a ses limites. Et ces limites sont assez évidentes dans la misère des foyers, la fronde des rues, l'angoisse des esprits. Il faut en finir. S'enfermer dans le ridicule de la pensée magique c'est hypothéquer davantage l'avenir du pays.

D.V.

Paup

21 sept 2012