Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

La composition de la délégation haïtienne à la rencontre avec les dominicains signe d'un échec annoncé

 

lamothe-rencontre-commission-dominicano-haitienne

Lors que la société civile haïtienne se prononce contre les négociations bilatérales que le gouvernement haïtien engagera ce mardi 7 Janvier avec son homologue dominicain, la composition même de la délégation haïtienne semble être aussi problématique que les négociations elles-mêmes.

Il faut remarquer que, alors que la République Dominicaine s’arrange pour toujours impliquer des juristes dans ses négociations avec Haïti, notre gouvernement ne s’encombre pas d’un tel souci. A part la présence de membres du gouvernement, la délégation haïtienne est composée de l’économiste Nesmy Manigat et de  Norma Powell. Des membres du secteur prive projettent de désavouer la présence de Norma Powell comme leur représentant au sein de la délégation, pour les raisons suivantes :

 -          Il existe, au sein du secteur prive des gens qui maitrisent l’histoire des relations haitiano-dominicaines et qui offriraient, a ces négociations, une expertise que non seulement Madame Powell n’a pas, mais qu’elle ne compense avec aucune qualité particulière, a part d’être très proche de Laurent Lamothe.

-          Madame Powell est de nationalité suisse. En fait, c’est à cause de cette question de nationalité que Laurent Lamothe avait décidé de ne pas donner suite à son vœux de faire d’elle son ministre du commerce.

NSJ