Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Au Nom des Générations Présentes et Futures

Jessy Carmelle Petit-FrereJessy Carmelle Petit-Frere

Par Jessy C. Petit-Frère ---  Depuis le 19e siècle, la médecine monte à l’assaut de tous les progrès avec une ardeur sans cesse croissante. Mais, aux yeux stupéfaits de la communauté scientifique, la nouvelle pathologie, la COVID-19 (Coronavirus Disease-19), de la famille des Coronaviridae (MERS et SRAS), se hisse au sommet pour agir en ordre dispersé. Dans un tracé nettement obscur, elle se brise en troubles de toutes sortes, non seulement en indices variés de gravité, en des symptômes antinomiques d’un cas à l’autre, mais aussi, en des syndromes sévères lors de son télescopage avec les comorbidités. En effet, l’une de ses folles déviations, est son impact psychologique sur les humains à l’échelle planétaire. Ce qui laisse présager une prévalence élevée de maladies liées aux complications de troubles de santé mentale telles que l’hypocondrie[i], la thanatophobie[ii] et l’agoraphobie[iii] et celles dites psychosomatiques.

Lire la suite...

Imposture ! OEA reconnait Juan Guaido comme Président du Venezuela et Jovenel Moise Président jusqu’au 7 Février 2022

John Wesley DELVAJohn Wesley DELVA

Nous ne sommes pas un pays souverain. L'intervention répétée des puissances impérialistes dont les États-Unis dans les affaires internes d'Haïti vient donner à ce truisme sa plénitude de signification. Nous sommes, pour ainsi dire, un pays pris pour cobaye quand il faut faire des tests de laboratoire, pour vidage quand il faut déverser médicaments avariés et déchets de tout genre dès qu'il faut s'en débarrasser le plus vite. Un pays de trou du cul pour reprendre l'expression venue de cette langue de vipère qu'est le président des États-Unis Donald Trump. Ce n'est pas un exercice d'autoflagellation. Non ! Ce n'est plutôt qu'un regard réaliste sur ce à quoi ressemble actuellement la première république noire du monde. Il n' y a pas pire choc que d'entendre ça. Du coup, faudra-t-il se demander quelle signification donner à 1804, considérant ce que nous sommes devenus aujourd’hui : la risée du monde.

Lire la suite...

D’ici dimanche toute la colère des noirs sera apaisée

peuple oppressé bilolo kongo

D’ici dimanche toute la colère des noirs sera apaisée, car dieu combattra pour vous et vous garderez le silence.

N’est-ce pas les moutons.

Lire la suite...

Camarades, levez-vous pour défendre vos Droits et Libertés!

caricature - jovenel et la souris

 

« Je n'oublierai jamais le moment où, pour la première fois, j'ai senti et compris la tragédie de la colonisation. Depuis ce jour, j'ai honte de mon pays. Depuis ce jour, je ne peux pas rencontrer un Indochinois, un Algérien, un Marocain, sans avoir envie de lui demander pardon. Pardon pour toutes les douleurs, toutes les humiliations qu'on lui a fait souffrir, qu'on a fait souffrir à leur peuple. Car leur oppresseur, c'est l'État français, il le fait au nom de tous les Français, donc aussi, pour une petite part, en mon nom. C'est pourquoi, en présence de ceux que l'État français opprime, je ne peux pas ne pas rougir, je ne peux pas ne pas sentir que j'ai des fautes à racheter. »

   (Simone Weil, Qui est coupable des menées antifrançaises, éd. Gallimard, 1960, p. 341) 

Lire la suite...

Monde Invisible: le 18 mai 2020 Le Drapeau Haïtien Symbole des couleurs nationales En son temple, LaVilokan

drapeau noir rouge vs bleu et rouge histoireCher Bicolore,

 

En ce 18ème jour du mois de mai 2020, j’aimerais m’interroger sur deux variables et un constant de ton histoire : tes couleurs, ton lieu de naissance et ta survie.

Lire la suite...

Les confessions du Premier ministre Jouthe sur l’inexistence de l’État: un aveu d'échec de toute une génération de politiques au sommet de l'État

joseph jouthe jovenel moise touthaiti

Les figures politiques ayant le sens de l’État, et éveillées, au sens wébérien du terme à l'éthique de responsabilité, appartiennent à une catégorie d’acteurs appelés à faire bouger l’histoire, à changer l’ordre des choses et non pas à se résigner face au statu quo. Max Weber résume ce type d’acteurs politiques en ces termes: “ L’homme d’action est celui qui, en une conjoncture singulière et unique, choisit en fonction de ses valeurs et introduit dans le réseau du déterminisme un fait nouveau”. Cette conscience de pouvoir changer, modifier le cours de l’histoire, le marquer de son empreinte dans le sens du progrès est un trait de caractère que possèdent certains hommes d'État contemporains ou du passé.

Lire la suite...