Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

La Calamité Rose: Ayiti-Exit - la nécessité d’arrêter la Caravane du Faire Semblant (9 de 9)

esclave haiti etats-unis touthaiti

Par Alin Louis Hall --- Dans notre processus de formation sociale, le faire semblant apparait comme une forme anthropologiquement dégénérée du marronage. On s’explique ainsi cette identité haïtienne jamais mise en chantier en raison d’une hybridation ratée. Les créoles et les bossales ont préféré faire semblant de coexister. Evidemment, il est normal que les enfants jouent à faire semblant. Cependant, dans le cas d’adultes, mimer peut servir soit de défenses psychologiques soit de mécanismes compensatoires. En effet, les recherches semblent suggérer que la plupart des gens affectés par cette pathologie ont subi toutes sortes de violence dans leur socialisation. La dissociation qui en résulte affecte l’identité, la conscience et la perception. Les troubles dissociatifs sont fascinants et complexes en tant que phénomènes impliquant un recours majeur au refoulement. Il en résulte un clivage de la conscience où le moi se protège de l’angoisse par la fugue. Fort souvent, cette fuite en avant nous rend incapable d’interpréter notre condition existentielle. Ce conditionnement mental a une si forte prévalence en Haïti que la société est devenue paraplégique.

Lire la suite...

Au Docteur Claude JOSEPH ! Nous te disons Stop !

lafortune claude thomas touthait

Au Docteur Claude JOSEPH !


Au nom de la parole des Politiques Publiques que je porte à bout le bras !  Et Au nom du fait que vous détenez un Doctorat en Politiques Publiques !

Docteur JOSEPH,
Cher Claude !

C’est au Jardin de 105 Hendrickson, à New York que je t’ai rencontré pour la première fois. C’était un esprit brillant avec lequel je me suis entretenu pendant des heures autour de beaucoup de sujets. On a parlé Foucault, Rancière, Hannah Arendt, de la Faculté d’Ethnologie, du CTPEA et surtout des Politiques Publiques. Toi et moi, cet après-midi-là, c’était à n’en pas finir pour autant qu’on se régalait.  Tu parlais tout bas avec sagesse et moi un peu plus fort avec énergie. Je me souviens de tous les espoirs que cette conversation a laissés au Professeur retraité du Medgar Evers College en l’occurrence Alex ETIENNE.

Lire la suite...

Robert Magloire présente le livre de Claude Moise : Les trois âges du constitutionnalisme haïtien

les trois ages du constitutionalisme haitien -claude moise touthaiti

Robert Magloire, présente quelques extraits du dernier livre de l'éminent professeur et historien Claude Moïse pour votre délectation et l'enrichissement de vos connaissances. Tout Haiti exhorte  ses lecteurs à se procurer le livre pour une lecture complète et faire de ce livre une référence indispensable.Le choix de ces extraits explicite la conjoncture actuelle et met hors-jeu les prétentions utopiques de Jovenel Moïse, de rester au pouvoir jusqu’en février 2022, en violation flagrante de l’article 134.2 de la constitution de 1987 amendée, tel que contemplé par ses mauvais conseillers (ou bien : par ses conseillers incompétents en la matière) : Helen La Lime de L’ONU, Luis Almagro de L’OEA et les co-conspirateurs du Core Group. Bonne lecture et à partager massivement.

Lire la suite...

L’Évangélisation des noirs est-elle un crime contre l’Humanité ?

christianite

Vecteur de fantasme et créatrice d’illusion, l’évangélisation est loin d’être le déclencheur du bonheur tant vanté dans le dogme du christianisme. Les missionnaires chrétiens ont beau louanger un futur gracieux post-conversion. « Évangéliser, c’est aimer, c’est vouloir le bonheur de nos frères », écrit Jean-Luc Moens, un chrétien fanatique (Moens, 1998). Or, le converti peut voir passer toute sa vie dans un monde fictif, psalmodiant des prières sans réponse et déclamant des versets hâbleurs.

Lire la suite...

A la mémoire de la Poétesse Farah-Martine : La Lettre de Lafortune à Rodney ST ELOI

 lafortune rodney st eloi touthaiti

A Rodney ST ELOI, Académicien
 
Très chèr  Rodney,

Lire la suite...

Ayiti-Exit - la nécessité d’arrêter la Caravane du Faire Semblant (8 de 9)

alin louis hallAlin Louis Hall

Par Alin Louis Hall ---  Sur les premiers pas du nouvel état en formation, deux écoles de pensée continuent d’alimenter la réalité discursive. La première affirme que le contexte géopolitique dicta le retour vers le modèle économique de la plantation. Parmi les mesures et dispositions concrètes adoptées, on pourrait citer l’étatisation des moyens de production, la remobilisation de la main d’œuvre et le recensement de la population. Les objectifs du premier gouvernement haïtien ambitionnaient la construction d’un état riche, fort et puissant. Cet état d’esprit dominait déjà, l’ordonnance du 9 avril 1804 commissionnant l’érection des dix-huit ouvrages fortifiés. Les pères fondateurs étaient extrêmement préoccupés par le regroupement des débris de l’armée napoléonienne de l’autre côté de la frontière. La proximité de la Jamaïque britannique, des Etats-Unis esclavagistes, des possessions espagnoles dont Cuba et Porto-Rico inquiétait aussi les esprits.

Lire la suite...