Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Laurent Lamothe Docteur Honoris Causa de la Corruption en Afrique et Haïti

lamothe-docteur-honoris-causa

La honte de l’année 2013:

Laurent Lamothe, le Roi Corrupteur et Corrompu d’Afrique à Haïti

La définition du mot corruption échappe à Laurent Lamothe. Nombreux sont des blogs, articles de la presse nationale et internationale qui évoquent la corruption dans toutes les sphères de la République. Quand Laurent Lamothe déclare urbir et orbi qu’il veut un Gouvernement Zéro Corruption, il s’érige certainement en accadémicien.

Sans doute, est-il Docteur Honoris Causa de la Corruption,

Sans doute, est-il Docteur Honoris Causa de la Corruption, soit de zéro à 100. In mémoriam des douleurs que porte encore le décès de Jean Serge Joseph, symbole du combat anti-corruption, nous nous proposons de rappeler de manière non exhaustive la liste des éléments constitutifs de la méga-corruption dont Laurent Lamothe en tant que Premier Ministre est dûment responsable.

’’Docteur’’ Laurent Lamothe: Corrupteur et Corrompu, par excellence dans la chair, l’os et le sang sans oublier les chromosomes. Semble-t’il qu’il place une puce « passe-partout » dans sa peau pour remporter le prix du champion de la Corruption:

  1. Avant d’atterir en Haiti, soit 156 jours en cinq ans, la compagnie Global Voices de Laurent Lamothe a cocufié les dirigeants du Continent africain, comme par exemple : Le Senegal, La Cote d’Ivoire, Le Gabon, Le Ghana, La Guinee, Le Congo. Les Africains le considèrent comme l’escroc international qui ne fait pas la fierté d’Haiti. (Diverses sources de journaux africains)

  2. Pour se faire voter Premier Ministre au Parlement en avril et mai 2012, Laurent Lamothe a corrompu les parlementaires à coups de dollars issus de sources douteuses. (Le Matin).

  3. Corruption à 100% au niveau diplomatique. Par diplomatie d’affaires, il est évident que Lamothe a rempli les consultats et ambassades, d’amis, de membres de famille dont sa nièce Vanessa Matignon qui occupe 4 postes (Ambassade d’Haiti en France, Organisation Internationale de la Francophonie -OIF, UNESCO, Delegation Union Européenne). Le deal avec les Parlementaires fut de bourrer les missions haitiennes en terre étrangère. La diplomatie du népotisme et sinécure à la mode de Laurent Lamothe;

  4. Corruption à 100% d’un boulimi de pouvoir, en briguant successivement trois postes : Premier Ministre, Ministre de la Planification et de la Coorpération Externe, Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, en révoquant par BBM les ministres en désaccord avec lui. BBM : Bye Bye Ministre !

  5. Tentative de vente la compagnie haitienne HAITEL, selon Haiti-Observateur, par Laurent Lamothe pour favoriser DIGICEL dont les rumeurs disent qu’il aurait des actions dans la compagnie rouge.

  6. Viol des règlements de la Commission Nationale de Passation des Marchés Publics (CNMP), créé sous le Gouvernement de Transition en Décembre 2005. Octroi de 432 Millions USD selon le Miami Herald;

  7. Corruption à 100% : Le contrat gré-à-gré pour achat de lampadaires à son cousin évalué à 32 milions dollars;

  8. D’autres contrats dans le Journal Officiel Le Moniteur, soit pour 600 millions de contrats sans appels d’offre ;

  9. Corruption à 100% : Fonds de l’Uruguay pour le colorage de « Jalouzi » sans passer par les procédures légales. « Les procédures relatives à la préparation du Budget et à son Exécution sont déterminées par la Loi. » Article 222

  10. Le $1.50 USD sur les transferts de la diaspora et l’encaissement douteux des multiples millions depuis 2011;

  11. Les 5 centines sur chaque minute d’appel téléphonique alors que d’autres pays de la région paient 7 centimes par minute. La Diaspora haitienne paie 4 fois la valeur, soit 34 centimes par minute. Complicité entre Laurent Lamothe et DIGICEL de « sganarelliser » les gens de la Diaspora;

  12. Corruption à 100% : Le CONATEL a offert un contrat gré-à-gré pour plus de 6 millions USD à une compagnie aux USA pour surveillance et monitoring;

  13. Le Directeur du CONATEL, Jean-Marie Guillaume, a été expulsé du Sénat le 4 décembre dernier pour concussions, vols et gabegies administratives et détournements de plus de 20 millions USD (Radio Metropole Haiti)

  14. Un contrat de 48 millions à la compagnie Smartmatic sans passer par un appel d’offre pour l’Office National de l’Identifation (ONI). Les fondateurs de ladite compagnie seraient des amis proches des gens du pouvoir.

  15. Laurent Lamothe a dementi son menti, par le faux SCOOP d’électricité 24 heures sur 24. (Emission Vision 2000 à l’Ecoute)

  16. Les deux rapports du Sénat et de la Chambre des Députés ont impliqué Laurent Lamothe dans la mort du magistrat Jean Serge Joseph pour lui avoir demandé de se presenter à la barre comme témoin, à charge et à décharge, titulaire du Ministère de la Planification et de la Primature. 

  17. Corruption à 100% : La plupart des contrats gré-à-gré sont liés aux compagnies de de la République Dominicaine via Laurent Lamothe au détriment des compagnies haïtiennes. D’autres disent que Laurent Lamothe se sert des banques de la République Dominicaine comme courroi de transmission des fonds gagné par ristournes pour acheminement dans des banques d’Espagne.

  18. Haiti paradis fiscal pour Laurent Lamothe – d’après le sénateur Steven Benoit au moment de sa ratification illégale Lamothe n’avait payé que 60,000gdes d’impôt sur le revenu soit a peu prêt ($1200 US) Haiti est donc un paradis fiscal pour le millionnaire corrompu

Il faut quand même rendre un hommage à Laurent Lamothe qui a su en si peu de temps accumulé toutes ces violations (liste non exhaustive) de la loi qui lui vaudrait, dans un pays normal, de finir ses derniers jours en prison. Nous rappelons que de sources bien informées une enquête des autorités américaines est actuellement en cours sur les activités louches, évasion fiscale, de Laurent Lamothe

En effet, Laurent Lamothe est connu comme le Premier Ministre le plus corrompu depuis la création de ce poste par la constitution de 1987. Il est le Roi de la Corruption. Nous lui décernons le Doctorat Honoris Causa de la Corruption en Afrique et Haïti, grade de ’’Docteur’’ Corrupteur et Corrompu Laurent Salvador Lamothe.

 Tout Haiti
Le 17 décembre 2013

 A Lire Aussi: