Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Jeu09212017

Last update06:53:57 PM

Culture & Société

Jean Edouard BAKER, destitué du (COH) Comité olympique haïtien pour Corruption, gabegie et délit d'initié

jean-edouard-baker-coh-1Jean Edouard Baker président (COH) Comité Olympic Haitien avec Laurent Lamothe à Londres

 Port-au-Prince, le 30 Aout 2013

Monsieur Jean Edouard BAKER Président
Comite Olympique Haïtien
En ses bureaux.-

Monsieur BAKER,

Nous vous informons que, par décision prise par le Comite Exécutif du Comite Olympique en date 28 aout 2013, il a été décidé, conformément aux dispositions de !'article 10-2b des Statuts du COH et 16-2-1 de Ia Charte Olympique, de vous radier du Comite Exécutif du COH et de vous destituer de vos fonctions de Président en attendant Ia sanction définitive de I 'Assemblée Générale.

RESOLUTIONS

1. Considérant les manquements graves relevés dans Ia gestion du programme Sport et Développement• (SPD) de Ia part de Monsieur Jean Edouard BAKER, Président du Comite Olympique Haïtien (COH) et son incapacité à justifier un certain nombre de dépenses opérées dans ce cadre, situation qui a causé des préjudices matériels et moraux au COH.

2. Considérant les fraudes systématiques et Ia gabegie observées par un rapport d'audit administratif en date du 19 décembre 2012 dans Ia mise en œuvre dudit programme (Annexe 1).

3. Considérant le choix de Monsieur BAKER de mentir au Comite Exécutif du COH en prenant sur lui de continuer à verser un salaire a un de ses collaborateurs mis à pied par décision du 25 Janvier 2012 du Comite Exécutif (Cheque# 679 en date du 10/12/2012- Annexe 2).

4. Considérant les réclamations de remboursement produites par le bailleur FNUAP dans le cadre du Programme Sport et Développement pour des sorties de fonds non justifiés. (Annexe 3)

5. Considérant le fait par Mr. Baker d'avoir commis des délits d'initiés en effectuant d'une part un contrat de location d'un dépôt à Ia Compagnie Haïtienne de Construction et en louant d'autre part au COH via Ia Compagnie SIGMA (Un de ses beau-fils est propriétaire) deux (2) véhicules (dont l'un lui appartient et l'autre à sa fille) pour des montants respectifs de l'ordre 3000 USD et 4000 USD par mois durant 9 mois consécutifs allant de avril à décembre 11 (dont le mois de décembre 2011 a été payé 2 fois), faits reconnus par l'intéressé par devant les membres du Comite Exécutif du COH lors de Ia réunion plénière du 21 aout 2013. (Annexe 4)

6. Considérant que Mr. BAKER a partagé une chambre d'hôtel avec une de ses employées (appert facture# 1156276 I 195795 de «Miami International Airport Hotel» pour Ia nuit du 18 au 19 avril 2012), ce qui est contraire à l'éthique et à Ia Charte Olympique. (Annexe 5)

7. Considérant que Monsieur BAKER s'est fait rembourser à deux reprises (cheque# 419 du 5 octobre 2011et cheque# 541 du 16 décembre 2012) des billets achetés sur sa carte de crédit personnelle pour une délégation alors que le voyage n'a pas eu lieu (billets remboursés par les lignes aériennes: COPA, DELTA), montant totalisant 9,291U.76 USD qu'il n'a jamais retourne à Ia comptabilité du COH malgré les différents rappels. (Annexe 6)

8. Considérant que monsieur BAKER s'est révélé dans l'incapacité d'apporter des démentis aux accusations de malversations et de détournements proférés à son encontre par Monsieur Alain JEAN-PIERRE dans sa lettre du 23 juillet 2013, accusations portées tant dans le cadre de Ia gestion du Programme Sport et Développement que dans celui de l'organisation des Jeux de I 'Amitié à Belladere en décembre 2009. (Annexe 7)

10. Considérant que lors de son audition à I 'occasion de Ia rencontre du 21 aout 2013 du
Comité Olympique, Monsieur BAKER, devant l''évidence des faits à lui reprochés, a sollicite un délai de 4 jours pour soumettre sa démission• au COH.

11. Considérant que Monsieur BAKER n'a pas respecté ledit engagement.

12. Considérant Ia collusion observée, chez Monsieur BAKER agissant à Ia fois en sa qualité de Président du COH, de potentiel acquéreur et de courtier d'un terrain d'une superficie de 60 carreaux de terre sis à Titanyen pour porter I 'Etat Haïtien à en faire l'acquisition au bénéfice du Comite Olympique Haïtien en vue de l'érection d'un centre olympique offert par le Comite Olympique International. (Annexe 7)

13. Considérant que le comportement de Monsieur BAKER est contraire à l'éthique, qu'il a violé Ia confiance de Ia famille olympique et expose le Comite Olympique Haïtien et ses membres à L'ignominie de par ses pratiques frauduleuses et l'utilisation indue des fonds du COH.

Face aux dommages matériels et moraux causés par Monsieur Jean Edouard BAKER, Président du Comite Olympique Haïtien, au préjudice du COH et de ses membres, nous membres du Comite Exécutif du COH, avons décidé, conformément aux dispositions de l'article 10-2b des Statuts du COH et 16-2-1 de Ia Charte Olympique, de le radier du Comite Exécutif du COH et de le destituer de ses fonctions de Président en attendant Ia sanction définitive de I 'Assemblée Générale.

Fait à Port-au-Prince, Hatti, le 29 aout 2013

Suivent les signatures des membres du Comite Exécutif

comite-olympic-haitien

 Jean Edouard BAKER, destitué du (COH) Comité olympique haitien pour Corruption, gabegie et delit d'ini...

A Lire Aussi: