Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Jeu09212017

Last update06:53:57 PM

Culture & Société

La fille de Josette Darguste « sinistre de la culture » attaque le linguiste Robert Berrouët-Oriol pour un article publié sur Tout Haiti

 

robert-oriol-berrouetROBERT BERROUËT-ORIOL - Linguiste-terminologue

NOTE PUBLIQUE 

ROBERT BERROUËT-ORIOL, Montréal, le 3 décembre 2013 --- À la suite de la publication de mon article « Le Québec dit en français ''merci'' à Haïti ! Bravo ! Mais encore», paru en Haïti et outre-mer sur plusieurs sites et abondamment lu et commenté en Haïti comme en diaspora, la fille de Mme LA « SINISTRE » DE LA CULTURE D’HAÏTI m’a adressé, sur ToutHaiti, un courriel d’injures que je ne reproduis pas par respect pour les lecteurs de ToutHaiti. Je rappelle pour mémoire que, à l’instar de toutes les personnes présentes à l’inauguration du Pavillon d’Haïti au récent Salon du livre de Montréal, j’ai écouté un discours prononcé uniquement en créole par Mme LA « SINISTRE » DE LA CULTURE D’HAÏTI.

 La fille de Mme LA « SINISTRE » DE LA CULTURE D’HAÏTI vient de faire paraître sur ToutHaiti ainsi que sur le profil Facebook du ministère de la Culture d’Haïti, un lien donnant accès à la version française d’une prétendue allocution que Mme LA « SINISTRE » DE LA CULTURE D’HAÏTI aurait prononcée, en français, à l’ouverture du Pavillon d’Haïti au récent Salon du livre de Montréal.

L’ouverture du Pavillon d’Haïti le 20 novembre 2013, en présence de plusieurs centaines de personnes, ayant été un événement public filmé par de nombreuses personnes, j’exige donc que la fille de Mme LA « SINISTRE » DE LA CULTURE D’HAÏTI ainsi que le service de presse de ce ministère publient immédiatement le document audio attestant sans l’ombre d’un doute que l’allocution de Mme LA « SINISTRE » DE LA CULTURE D’HAÏTI, alias Josette Darguste, aurait été prononcée en français. Il s’agit là d’une exigence éthique conforme au journalisme de haute qualité, un journalisme citoyen respectueux du droit des lecteurs à la vérité plutôt qu’à une bavarde propagande populiste, martellienne et mensongère. Les lecteurs de ToutHaiti ont été dès l’ouverture de ce site témoins du remarquable travail de son équipe éditoriale soucieuse de pratiquer un journalisme de qualité. Ils attendent donc avec impatience et intérêt la publication immédiate d’un document audio attestant sans l’ombre d’un doute que l’allocution de Mme LA « SINISTRE » DE LA CULTURE D’HAÏTI, alias Josette Darguste, aurait été prononcée en français à l’ouverture du Pavillon d’Haïti le 20 novembre 2013.

ROBERT BERROUËT-ORIOL
Linguiste-terminologue
Montréal, le 3 décembre 2013

A Lire Aussi: