Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Mar09192017

Last update07:31:59 PM

Culture & Société

Qui est le professeur Hugues Saint-Fort ?

hugue-saint-fort408
Prof Hugues Saint-Fort

Hugues Saint-Fort a fait des études de lettres modernes et de linguistique aux Universités de Paris III Sorbonne Nouvelle et de Paris V René Descartes-Sorbonne d’où il a obtenu un Doctorat de linguistique. Il a enseigné la linguistique et/ou le français à l’ile Maurice, puis à Queens College, City College of New York, Kingsborough Community College.

Ses intérêts de recherche portent sur la création lexicale en créole haïtien, le phénomène des alternances codiques en anglais/français-créole haïtien dans les communautés linguistiques haïtiennes, la genèse du créole haïtien  et l’évolution de la littérature haïtienne dans l’émigration nord-américaine.

Il a publié de très nombreux articles sur ces sujets et présenté des communications à diverses conférences en France et aux Etats-Unis. Il a aussi publié plusieurs recensions d’ouvrages d’auteurs français (Laurent Gaudet, Prix Goncourt 2004, Marie Darrieussecq…) et francophones de fiction (Emile Ollivier, Dany Laferrière, Edwidge Danticat, Yanick Lahens, Lyonel Trouillot, Gary Victor, Robert Berrouet-Oriol, Joël Desrosiers, Alain Mabanckou, Josaphat-Robert Large, Marvin Victor, Evelyne Trouillot, Stanley Péan…) et de non-fiction (Georges Fouron, Flore Zéphir, Michel DeGraff, Jean-Robert Cadely…) dans des revues universitaires telles que French Review, Etudes créoles, Journal of Haitian Studies…

Il est co-auteur avec les linguistes Robert Berrouet-Oriol, Darline Cothière et Robert Fournier du livre L’Aménagement linguistique en Haïti : Enjeux, défis et propositions publié chez CIDIHCA à Montréal en février 2011 et auteur de l’essai : « Haïti : Questions de langues, langues en questions » publié en juin 2011 aux Editions de l’Université d’Etat d’Haïti.

Il a contribué au plus récent ouvrage écrit sur le créole haïtien en écrivant un chapitre intitulé « Creole-English Code-Switching in New York City » dans le livre à succès « The Haitian Creole Language. History, Structure, Use, and Education » coordonné by Arthur K. Spears et Carole Berotte Joseph, New York: Lexington Books, (2010)

Hugues Saint-Fort tient depuis 2002 une chronique culturelle intitulée « Du côté de chez Hugues » sur l’hebdomadaire haitiano-américain The Haitian Times : www.haitiantimes.com pour lequel il a écrit plus de deux cents articles à caractère linguistique et littéraire.  

Hugues Saint-Fort  a  co-organisé plusieurs conférences dans diverses universités américaines de la région de New York ; la dernière s’est tenue en octobre 2010 à Fordham University et portait sur l’écrivain français pied-noir Albert Camus, à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa disparition, et sur le  phénomène littéraire de « la littérature-monde » en français. Il co-organisera au printemps prochain une conférence universitaire sur Marcel Proust à l’occasion du centième anniversaire de la publication de « Du côté de chez Swann » (1913).

Il est co-rédacteur en chef de la revue savante « Francographies », la revue de la Société des Professeurs français et francophones d’Amérique (SPFFA) dont il est le Secrétaire général. Il est aussi le Président en exercice de la Fondation Mémoire de New York, Inc., une association culturelle haitiano-américaine.

Hugues Saint-Fort a été fait Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques en janvier 2005 par décret du Premier Ministre français de l’époque, M. Jean-Pierre Raffarin.     
 
Tout Haiti