Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

L’animal politique traqué Joseph Lambert se transforme en shaolin pour gérer son nouveau titre de chef de gang du Cartel de Jacmel

caricature-lambert-shaolin

Au lieu de se mettre à la disposition de la justice pour faire la lumière sur les dénonciations notariées de Sherlson Sanon, qui les accuse d'être des chefs de gang, le Senateur Edwin Zenny et l'ex Senateur et conseiller de Martelly Joseph Lambert prennent un malin plaisir à s'attaquer au RNDDH qui n'a fait que recueillir les informations ou dénonciations du criminel repenti Sherlson Sanon.

Tout Haiti vous invite à lire le compte rendu, ci dessous,  du point de presse de Joseph Lambert qui, n'avait pas accepté de répondre aux questions des journalistes

« Je ne me laisserai pas détruire », Joseph Lambert dixit

L'ex-sénateur Joseph Lambert rejette en bloc les accusations de Sherlson Sanon qu'il dit n'avoir jamais rencontré de sa vie. Dans un point de presse mardi, le conseiller de Michel Martelly a révélé qu'il disposait de 18 éléments de réponse pour contrecarrer les accusations de Sherlson Sanon relayées par le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH).

Joseph Lambert est sorti de son silence. De la République dominicaine au service de l'Immigration haïtienne, le conseiller du président de la République a enquêté sur Sherlson Sanon, ce jeune garçon qui affirme avoir assassiné des gens et transporté de la drogue pour le compte de l'ancien parlementaire. Aujourd'hui, l'homme fort du Sud-Est se dit en mesure de prouver que le RNDDH a agi avec légèreté et partialité en publiant les déclarations de Sherlson Sanon.

Dans son témoignage notarié et paraphé, ce dernier avoue au RNDDH avoir assassiné Céline Moulier, une étrangère, pour le compte de l'ex-sénateur Joseph Lambert. L'ex-parlementaire dit disposer d'un document de 27 pages contenant tous les réquisitoires du dossier, les témoignages, les aveux, les ordonnances qui ont été prononcés. Il y a eu des condamnés dans cette affaire, prétend Joseph Lambert, soulignant que l'avocat de madame Moulier était Me Thierry Mayard-Paul et que Lionel Constant Bourgouin était le commissaire du gouvernement à cette époque.

Dans son témoignage, Sherlson Sanon affirme que l'ancien parlementaire a mis à sa disposition, en 1999, une chambre d'hôtel en République dominicaine. Dans ses recherches, Joseph Lambert dit avoir constaté que Sherlson n'a eu son premier passeport qu'en 2008. Il se demande comment ce dernier a pu traverser la frontière sans ce document.

Intervenant sur la cargaison de drogue qu'il aurait, selon le témoignage de Sherlson Sanon, fait parvenir à Fourel Célestin en 2006, Joseph Lambert a rappelé que Fourel Célestin avait été arrêté et emprisonné depuis 2004 dans une prison fédérale aux Etats-Unis. Là encore, il rejette les accusations de Sherlson.

S'agissant de Kern Désamour, que Sherlson Sanon dit avoir assassiné de trois balles dans la tête dans un bar sur ordre de son patron Joseph Lambert, ce dernier a indiqué que Kern Désamour avait été tué par la police chez lui, selon un rapport de la PNH.

Si, dans ses déclarations faites au RNDDH, Sherlson Sanon indique avoir assassiné un couple français dans une Toyota de couleur blanche, l'ex-sénateur le contredit en soulignant que dans tous les rapports d'enquête du service de renseignements français, il n'a jamais été question de Toyota de couleur blanche, mais d'une Rocky de couleur rouge.

Le conseiller de Michel Martelly affirme disposer d'un ensemble d'informations qu'il va soumettre au juge d'instruction chargé du dossier l'opposant aux députés Levaillant Louis-Jeune et Saurel Jacinthe.

« Je ne connais pas Sherlson Sanon »

Le document publié par le RNDDH est un papier étonnant de la part d'un délinquant criminel que « je n'ai jamais rencontré de ma vie », a déclaré l'ancien sénateur lors de ce point de presse très couru. « Je n'ai jamais vu son visage, pas même une seule fois. Ce papier, je l'appelle rien du tout. Ma conscience est nette, tranquille, limpide, saine comme toujours... »

Rapidement, l'ancien président de l'Assemblée nationale a mis cette affaire sur le terrain de la lutte des classes. Il s'est demandé si c'est parce qu'il est issu d'une famille pauvre qu'aujourd'hui « Joseph Lambert, un homme de la classe moyenne, ne devait pas devenir député, sénateur, agronome, conseiller du président de la République... »

Selon lui, un secteur cherche à le détruire avec la complicité des gens de sa propre classe sociale. « C'est ce qui est navrant. Sur les conseils de mon avocat, je me suis gardé pendant longtemps d'entrer dans les détails afin de ne pas entraver l'instruction en cours », a-t-il ajouté, tout en annonçant que dans les jours qui viennent, des gens sortiront rabaissés dans cette affaire...

Très acide contre le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Joseph Lambert accuse les dirigeants de l'organisme d'avoir fait du tort à la société. Il a cité à titre d'exemple l'affaire de Me Josué Pierre-Louis, un ancien président du CEP, accusé de viol sur l'une de ses secrétaires. Selon lui, une fois que le RNDDH a obtenu le départ de Me Pierre-Louis du CEP, il a abandonné l'affaire.

« Je suis un dur à cuire »

« Je ne me laisserai pas détruire». Joseph Lambert luttera sur tous les fronts pour se défendre et défendre sa famille. «Je suis un adversaire coriace. Je suis un dur à cuire. Trop, c'est trop. Je me battrai pour sauvegarder mon honneur », a déclaré l'ancien parlementaire qui a assisté, lundi soir avec le président Martelly, au match de football opposant Haïti au Honduras.

L'ancien parlementaire dit avoir vu la photo de Sherlson Sanon pour la première fois lundi grâce à des recherches effectuées au service de l'Immigration. Selon lui, les informations dont il dispose lui laissent croire que des politiques et un éventuel candidat au Sénat pour le Sud-Est sont derrière cette affaire. Pour Joseph Lambert, une femme, membre du RNDDH, a des rapports conjugaux avec ce candidat et a utilisé, dit-il, l'institution à des fins personnelles. Il a réclamé un débat public avec le RNDDH.

L'ancien sénateur a annoncé que son parti politique va passer de Konbit Sidès à Konbit nasyonal. Si on avait vu en lui un candidat au Sénat, Joseph Lambert a indiqué qu'il a maintenant toutes les ambitions politiques. Une façon pour lui de dire que personne ne peut le pousser à la retraite anticipée.

Dans ce point de presse, l'ancien parlementaire est revenu sur des accusations de trafic de drogue dont il a fait l'objet il y a de cela quelques années. Des accusations qu'il continue de rejeter et qui, a-t-il dit, ont causé la mort de son père, choqué par ce qu'il entendait sur son fils. Joseph Lambert a aussi rappelé l'affaire Dorfeuille dans laquelle son nom a été cité - à tort, a-t-il affirmé - comme celui qui aurait kidnappé et assassiné la femme de cet ancien officier de police.

« J'étais encore sénateur, mais je me suis rendu au tribunal. J'ai répondu aux questions du juge d'instruction », a indiqué le conseiller politique de Michel Martelly comme pour dire qu'il n'avait pas profité de son immunité parlementaire...

Récemment, la photo de l'homme fort du Sud-Est dans une piscine en train de se relaxer avec une jeune fille aux seins nus a fait le tour des réseaux sociaux avec des commentaires très acerbes. « C'est une belle photo... si j'avais trouvé cette piscine avec une vraie femme aux seins nus mwen tap pran plezi poum ta benyen nan pisin sa a... », a déclaré Joseph Lambert sur un ton ironique.

Accompagné de son avocat et du vice-président de la Chambre des députés, Joseph Lambert s'est dit prêt à soumettre les informations qu'il affirme avoir recueillies au juge d'instruction.

Source: Le Nouvelliste
Robenson Geffrard,
Twitter:@robbygeff

A Lire Aussi: