Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Pression de Martelly et Lamothe pour radier du Barreau les avocats Newton Saint Juste et André Michel

Michel Martelly et Laurent Lamothe persistent dans leurs démarches visant la radiation des avocats Newton Louis St Juste et André Michel du Barreau de Port-au-Prince

Les avocats Newton Louis St JUSTE et André MICHEL sont convoqués au Barreau de Port-au-Prince ce 2 septembre 2014 suite à leurs dernières déclarations tenues dans la presse.

Cette convocation coïncide avec la plainte dénonciatoire déposée au Parquet de Port-au-Prince contre le Chef de l’Etat, Michel MARTELLY, le Premier Ministre, Laurent LAMOTHE et le Ministre de la Justice, Jean Renel SANON pour évasion et association de malfaiteurs conformément aux articles 195 à 206 et 224 à 227 du Code Pénal.

Selon les deux avocats depuis cet acte criminel impliquant les plus Hautes Autorités de l’Etat et mettant en péril la vie et les biens de tous les citoyens, plusieurs personnes sont touchées par balles à Port-au-Prince, notamment 3 policiers et un médecin.

Rappelons que les avocats du Président de la République et du Premier Ministre, Jean VANDAL, Louis Gary LISSADE, Gregory MAYARD-PAUL, Salim SUCCAR, Michel BRUNACHE, Kedlaire AUGUSTIN, Patrick LAURENT, Michel SUCCAR, Alain LEMITHE, Lebon CICLAIR, Jean-Patrick VANDAL ont déjà déposé plusieurs plaintes au Barreau de Port-au-Prince contre Mes. Newton Louis ST JUSTE et André MICHEL pour demander leur radiation à cause de leurs dénonciations de corruption, de trafic de drogue et de blanchiment des avoirs à l’endroit de MARTELLY et de LAMOTHE.

Au cours de leurs déclarations les 2 avocats ne cessent jamais de dénoncer :

1-     Les 25 Millions de dollars américains mis à la disposition du fils du Président de la République en 2011 pour la construction de stades à travers tout le Pays ainsi que les contrats conclus entre Olivier Martelly et la Compagnie SECOSA S.A pour la construction desdits stades. A noter que les 164 Millions de Gourdes prévus pour la réhabilitation des Centres sportifs de Carrefour et de Dadadou ont été versés par la Communauté Internationale. D’où la probabilité de duplication et de corruption.

2-     Les 30 Millions de dollars américains octroyés à l’épouse du Président, Sophia St Rémy Martelly, pour ses programmes sociaux et les 66 Millions de Gourdes qu’elle a dépensés pour ses activités de Première Dame en décembre 2011.

3-     Les 250 Millions de dollars américains collectés par le CONATEL et la BRH sur les appels et transferts internationaux du 1er juin 2011 à date.

4-     Les contrats de construction remportés par les compagnies dominicaines établies en Haïti, notamment ceux conclus clandestinement avec Estrella, Contructora HADOM, Constructiones y Disenos RMNSA, Constructora Rofi SA.

5-     Les 432 Millions de Dollars américains dépensés pour venir en aide aux victimes de l’ouragan Sandy et pour réparer les infrastructures ravagées lors du passage de cet ouragan.

6-     Les 3.4 millions américains octroyés à Haïti par l’Uruguay utilisés en dehors des normes de comptabilité publique pour colorer la misère à Jalousie.

7-     Les fonds du carnaval des Cayes remis directement au trafiquant de drogue notoire Evinx Daniel sur ordre du Président de la République.

8-     Les $ 150,000 US reçus par Laurent Lamothe pour chaque kilomètre de route construit en Haïti selon un article d’Emmanuel Roy publié par Tout-Haïti le 18 janvier 2014.

9-     Les relations particulières du Président Martelly avec la criminalité organisée notamment la drogue et le kidnapping.

10-  Les 15 Millions de dollars américains dépensés par Laurent Lamothe en dehors des normes de Comptabilité Publique pour l’achat d’armes de guerre pour sa sécurité personnelle.

11-  Le contrat de restauration entre le Palais National et le Restaurant La Souvenance appartenant au trafiquant de drogue et Kidnappeur Woodly Ethéard alias Sonson Lafamilia